Dans un immeuble récemment rénové du 6ème arrondissement de Lyon, considéré comme chic, les locataires sont privés d'ascenseur depuis trois mois. Il s'agit de logements sociaux dont certains présentent des signes d'insalubrité malgré la rénovation.
Depuis la rue, l'immeuble apparaît comme neuf. Dans le plutôt chic 6ème arrondissement de Lyon, ce bâtiment tout récemment rénové abrite des logements sociaux, gérés par le bailleur 3F.
Parmi les locataires, Jacques Simonard, 83 ans, qui depuis trois mois doit emprunter l'escalier pour remonter chez lui, même lourdement chargé de courses. Un trimestre complet que l’ascenseur de l'immeuble est en panne et que les réparations ne sont pas effectuées.
Jacques occupe un tout petit appartement de 25 m2 dont il n'est pas le seul occupant... Derrière la trappe fermant un conduit qui abrite les tuyaux et le compteur d'eau, des blattes ! Surprenant dans un immeuble tout frais rénové. "Vous avez des nids de cafards, là..." soupire Jacques, à la fois désabusé et en colère.
Une salle de bain cuisine
La rénovation de l'immeuble s'est doublée d'une réduction de la taille des logements. Avant, Jacques disposait d'une vraie cuisine mais aujourd’hui, il doit se contenter de deux plaques électriques qu'il a installées dans la salle de bains, sur le lave-linge. Excédé, Jacques a décidé de porter plainte contre le bailleur social.
"Je porte plainte car pour moi ce sont des escrocs !"
Jacques, 83 ans, locataire
Dans un autre logement de l'immeuble, pas de blattes, mais les plaques de cuisson posées à côté de l’évier en disent long sur ce que vivent ces locataires qui vivent au 7ème étage. Sans ascenseur, c'est l'enfer. "Ça fait plus de trois mois, on n'a aucune réponse claire. À chaque fois on nous donne une date mais rien ne se passe..."
Des réparations annoncées mais jamais effectuées
Sollicité par téléphone, le bailleur social dit avoir bien conscience que monter une poussette au 7ème étage ce n’est plus tenable. Mais il est moins compréhensif quand on évoque l’insalubrité de certains logements. "Insalubrité ? Mais de quoi parle-t-on ? L'immeuble est neuf !"
Pour la 13ème fois, le passage d'un dépanneur pour réparer l’ascenseur a été annoncé aux occupants de l'immeuble. Ils ont bien du mal à y croire.