Jean-Michel, un an après une double greffe réalisée à Lyon

Rencontre avec Jean Michel Schryve. En 2010, il était amputé des quatre membres. Il y a un an, il est devenu le 7ème patient opéré à Lyon pour une double greffe des avant-bras et des mains. Jean Michel Schryve fait souvent la route entre le Nord, où il vit et l'hôpital Herriot, à Lyon.

Jean-Michel Schryve, 52 ans
Jean-Michel Schryve, 52 ans © France 3 RA
Il y a un an, le professeur Morelon décrochait son téléphone pour apprendre à Jean-Michel Schryve qu'un donneur venait d'être trouvé. Deux avant-bras l'attendaient à Lyon pour une greffe. Une opération réalisée à 700 kilomètres de chez lui. Novembre 2016, Jean-Michel est ainsi devenu le septième greffé bilatéral des avant-bras, opéré à l'hôpital Edouard Herriot, à Lyon.
© France 3 RA

Jean-Michel Schryve n'est pas un patient greffé comme les autres. En 2010, à l'âge de 45 ans, après avoir contracté une infection sanguine, cet habitant du nord de la France, a dû être amputé des quatre membres. Sa particularité : une volonté à toute épreuve et des progrès spectaculaires. 

Pour le premier anniversaire de sa double greffe, Jean-Michel a le droit à une série d'examens de contrôle. A Lyon pour une semaine, il retournera ensuite à sa rééducation. Jean-Michel Schryve enchaîne les différents exercices pour stimuler ses nouvelles mains. Une rééducation vécue comme un combat. 
durée de la vidéo: 02 min 11
Jean-Michel, un an après une double greffe réalisée à Lyon ©France 3 RA


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société