Jean-Michel, un an après une double greffe réalisée à Lyon

Rencontre avec Jean Michel Schryve. En 2010, il était amputé des quatre membres. Il y a un an, il est devenu le 7ème patient opéré à Lyon pour une double greffe des avant-bras et des mains. Jean Michel Schryve fait souvent la route entre le Nord, où il vit et l'hôpital Herriot, à Lyon.

Il y a un an, le professeur Morelon décrochait son téléphone pour apprendre à Jean-Michel Schryve qu'un donneur venait d'être trouvé. Deux avant-bras l'attendaient à Lyon pour une greffe. Une opération réalisée à 700 kilomètres de chez lui. Novembre 2016, Jean-Michel est ainsi devenu le septième greffé bilatéral des avant-bras, opéré à l'hôpital Edouard Herriot, à Lyon.


Jean-Michel Schryve n'est pas un patient greffé comme les autres. En 2010, à l'âge de 45 ans, après avoir contracté une infection sanguine, cet habitant du nord de la France, a dû être amputé des quatre membres. Sa particularité : une volonté à toute épreuve et des progrès spectaculaires. 

Pour le premier anniversaire de sa double greffe, Jean-Michel a le droit à une série d'examens de contrôle. A Lyon pour une semaine, il retournera ensuite à sa rééducation. Jean-Michel Schryve enchaîne les différents exercices pour stimuler ses nouvelles mains. Une rééducation vécue comme un combat. 
En 2010, Jean Michel Schryve était amputé des quatre membres. Il y a un an, il est devenu le 7ème patient opéré à Lyon pour une double greffe des bras et des mains. Jean Michel Schryve fait souvent la route entre le Nord, où il vit et l'hôpital Edouard Herriot de Lyon. Rencontre et témoignagne - 29/11/17 ©France 3 RA


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité