Le développeur de jeux vidéo Ubisoft Ivory Tower va créer plus de 200 emplois dans les cinq ans, a annoncé mercredi le PDG de sa maison-mère Ubisoft Yves Guillemot, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la société à Villeurbanne, près de Lyon.
"La France est au coeur du développement d'Ubisoft", a assuré Yves Guillemot. "C'est ici que nous avons créé beaucoup de marques comme Rayman, Les Lapins crétins, Just Dance et The Crew", a-t-il ajouté."The Crew", jeu de course en monde ouvert, est l'oeuvre du studio lyonnais Ivory Tower, dans le giron d'Ubisoft depuis 2015. La particularité du jeu en monde ouvert est l'ajout permanent de contenus.
"Ivory Tower a doublé ses effectifs en 2017 et plus de 200 personnes seront recrutées dans les cinq ans qui viennent", a poursuivi le PDG et co-fondateur d'Ubisoft. Une expansion liée, selon Yves Guillemot, "au succès du jeu The Crew", dont le second volet doit sortir le 16 mars. "The Crew 2" permettra non seulement de conduire différentes voitures à travers les Etats-Unis mais aussi des avions et des bateaux.
"Après le succès planétaire du 1, le 2 va, on l'espère, prendre son envol et devenir une référence", a indiqué Yves Guillemot, qui espère "dépasser les 20 millions de joueurs".
Le premier opus, sorti en 2014, réunit une communauté de plus de 13 millions de joueurs à travers le monde, selon Ubisoft Ivory Tower. En 2007, "on a commencé à trois dans un garage, un salon, une chambre de bonne et on est vite passé à trente", a raconté le directeur et co-fondateur d'Ivory Tower, Ahmed Boukhelifa. "Aujourd'hui nous sommes 175 et nous comptons encore grandir".
Le studio envisage donc déjà une extension de ses nouveaux locaux de 1 665 m2, inaugurés officiellement ce mercredi 29 novembre. "Il nous faut digérer cette croissance extrêmement rapide et avec The Crew 2, notre objectif est de gravir une nouvelle marche pour faire grandir la communauté. Avec pour défi principal de nous organiser pour faire vivre le jeu et d'affronter un nombre de défis technologiques incalculable", a estimé Ahmed Boukhelifa.
L'éditeur Ubisoft emploie plus de 10 000 personnes dans le monde, avec une grosse implantation au Canada (3 000 personnes). Pour l'exercice 2016-2017, son chiffre d'affaires s'est établi à 1,4 milliard d'euros et il devrait atteindre 1,7 milliard en 2017-2018.