Ce lundi 14 novembre est la journée mondiale du diabète avec pour mot d'ordre: "Gardons un œil sur le diabète !". Cette maladie chronique concerne plus de 3 millions de personnes en France. Près de 400 millions de personnes sont diabétiques à travers le monde. Les enfants ne sont pas épargnés.
Le diabète peut avoir de lourdes conséquences et provoquer de nombreuses complications : infarctus du myocarde, amputation des membres inférieurs, cécité, accident vasculaire cérébral... La campagne 2016 de la Journée Mondiale du Diabète de la FID se focalise sur l’importance du dépistage, afin de permettre un diagnostic rapide du diabète et de ses complications.
reportage à l'hôpital Femme Mère Enfant (Bron) de S.Cozzolino, T.Swiderski, W.Vadon - 14/11/16
•
©France 3 RA
Vidéo bonus : l'interview complète du Professeur Marc Nicolino - Chef de service endocrinologie pédiatrique - hôpital Femme Mère Enfant (Lyon - Bron)
Propos recueillis par S.Cozzolino et T.Swiderski - 14/11/16
•
©France 3 RA
Le saviez-vous ? il y a tout juste 125 ans naissait le scientifique et médecin canadien Frederick Banting. Il est le co-découvreur de l'insuline avec un étudiant, Charles Best. Il a obtenu un prix Nobel grâce à cette découverte.