• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Journée mondiale du diabète : les enfants ne sont pas épargnés

© France 3 RA
© France 3 RA

Ce lundi 14 novembre est la journée mondiale du diabète avec pour mot d'ordre: "Gardons un œil sur le diabète !". Cette maladie chronique concerne plus de 3 millions de personnes en France. Près de 400 millions de personnes sont diabétiques à travers le monde. Les enfants ne sont pas épargnés.

Par dm

Le diabète peut avoir de lourdes conséquences et provoquer de nombreuses complications : infarctus du myocarde, amputation des membres inférieurs, cécité, accident vasculaire cérébral... La campagne 2016 de la Journée Mondiale du Diabète de la FID se focalise sur l’importance du dépistage, afin de permettre un diagnostic rapide du diabète et de ses complications.

© France 3 RA
© France 3 RA
De plus en plus d'enfants et d'adolescents sont concernés par le diabète de type 1, maladie auto-immune. Aujourd'hui les médecins tirent la sonnette d'alarme. Mais la cause de cette hausse du nombre de cas est encore mal connue. Lyon compte un centre d'endocrinologie pédiatrique trés important. Reportage à l'hôpital Femme Mère Enfant de Bron et rencontre avec Loan, 12 ans, qui apprend à gérer sa maladie au quotidien et sa maman Sophie Chapelle.
Journée mondiale du diabète : les enfants ne sont pas épargnés
reportage à l'hôpital Femme Mère Enfant (Bron) de S.Cozzolino, T.Swiderski, W.Vadon - 14/11/16 - France 3 RA


Vidéo bonus : l'interview complète du Professeur Marc Nicolino - Chef de service endocrinologie pédiatrique - hôpital Femme Mère Enfant (Lyon - Bron)
l'interview complète du Professeur Marc Nicolino
Propos recueillis par S.Cozzolino et T.Swiderski - 14/11/16 - France 3 RA

 

Le saviez-vous ? il y a tout juste 125 ans naissait le scientifique et médecin canadien Frederick Banting. Il est le co-découvreur de l'insuline avec un étudiant, Charles Best. Il a obtenu un prix Nobel grâce à cette découverte.

Sur le même sujet

L'interview de Françoise Laurant, co-présidente du Planning familial AURA

Les + Lus