• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Justice : 2 ans et demi de prison ferme pour l'ex-commissaire lyonnais Michel Neyret

Michel Neyret à son arrivée au Palais de Justice de Paris le 12 juin 2018 / © Photo : Paul Satis-France 3 Rhône-Alpes
Michel Neyret à son arrivée au Palais de Justice de Paris le 12 juin 2018 / © Photo : Paul Satis-France 3 Rhône-Alpes

L'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon est donc condamné à 4 ans de prison dont 2 ans et demi ferme, ce qu'avait demandé l'avocat général. Michel Neyret était poursuivi en appel pour corruption, détournements de scellés de stupéfiants et association de malfaiteurs.

Par Myriam Figureau avec Paul Satis et AFP

Dans son arrêt du 12 juin, la Cour d'Appel de Paris a donc suivi les réquisitions de l'avocat général en tous cas sur la quantum de la peine. 4 ans de prison dont 18 mois avec sursis : une peine alourdie par rapport au jugement de première instance. . Il est également condamné à une interdiction définitive d'exercer l'activité de policier. Christophe Gavat, ex patron de la PJ de Grenoble, a été relaxé.La justice reprochait à Michel Neyret d'avoir mis en place un véritable système organisé d'échanges d'informations confidentielles contre des cadeaux avec ses indics.

Et quels cadeaux ! Montres de luxe, voyages tous frais payés au Maroc, prêts de voitures de sport et même de l'argent liquide. L'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon était poursuivi pour pas moins de 8 délits dont corruption, trafic d'influence, détournements de scellés de stupéfiants et association de malfaiteur.


"Je reste un policier dans l'âme" Michel Neyret après sa condamantion par la Cour d'Appel de Paris


A sa sortie du Palais de Justice de Paris, Michel Neyret a accepté de répondre en exclusivité aux questions de Paul Satis et Mathieu Boudet de France 3 Rhône-Alpes. Une interview en forme de regard en arrière sur sa vie de policier et de justiciable. Michel Neyret accepte sa condamnation et souligne qu'il n'a pas été condamné à une amende alors qu'il était poursuivi pour corruption : "C'est symbolique et important à mes yeux, dit l'ancien policier. Cela signifie que je n'étais pas inspiré par le goût de l'argent...mais par une vision globale d'amener quelque chose à la police".

L'ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise va désormais se consacrer à la gestion d'un établissement hôtelier avec sa femme. Il co-signe également le scénario d'un film adapté de son livre "Flic" publié en 2016. Mais il avoue volontier avoir toujours "le culte des informateurs" et surtout "rester un policier dans l'âme.



Dernière et peut-être ultime étape judiciaire pour Michel Neyret : discuter avec le juge d'application des peines d'un aménagement de sa condamnation puisqu'il a déjà effectué 8 mois de détention préventive.

Le compte-rendu de Paul Satis et Mathieu Boudet : 
Michel Neyret condamné à 2ans et demi de prison ferme
Michel Neyret,l'ex N° 2 de la police lyonnaise a été condamné pa la Cour d'appel de Paris à la même peine qu'en première instance : Deux ans et demi de prison ferme pour l'ex-commissire dont la peine devrait pouvoir être aménagé.




Sur le même sujet

Agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux lors de la fête du 15 Août

Les + Lus