La cité internationale des arts du cirque implantée à Vénissieux (Métropole de Lyon)

Publié le
Écrit par Alexandra Marie
Grâce à ce nouvel équipement culturel Lyon et Vénissieux pourraient devenir un carrefour du cirque international
Grâce à ce nouvel équipement culturel Lyon et Vénissieux pourraient devenir un carrefour du cirque international © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Initialement imaginé à Saint-Genis-Laval, c’est le site du Puisoz, au cœur du projet Grand Parilly, à Vénissieux, qui a finalement été choisi comme lieu d’implantation de la future cité internationale des arts du cirque. 

Un lieu de création unique, à l'échelle locale, nationale et européenne. La future cité des arts du cirque s'implantera à Vénissieux c'est désormais tranché. Après les premiers projets imaginées à Saint Genis Laval, la Métropole de Lyon , l’école de Cirque de Lyon et la compagnie MPTA ont tranché pour la commune de l'Est lyonnais et plus précisément le site du Puisoz, au cœur du projet Grand Parilly

D'ici 2025, un nouveau quartier doit en effet voit le jour sur 25 hectares de la commune de Vénissieux. L'arrivée d'un équipement culturel de renommée internationale résonne donc très positivement auprès des acteurs locaux. 

"Grâce à ce projet, le Grand Parilly deviendra, au-delà d’un quartier où il fait bon vivre et travailler, un lieu de référence pour la pratique du cirque, en France et à l’international" a commenté la maire de Vénissieux, Michèle Picard dans un communiqué relayé par la Métropole de Lyon. 

En plus de l'atout qu'elle constitue pour le territoire cette future cité répond à un besoin criant de lieux d'entrainement adaptés pour ces artistes dont la condition physique est essentielle. 

La future Cité Internationale des Arts du Cirque, est imaginée sur 10 000 m² pour accueillir formations, création et recherche. Aujourd'hui l'école du cirque de Lyon est implantée à Lyon Ménival dans le 5e arrondissement. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.