Les mercredis 6 et 13 avril 2022, les finales du concours "Chefs en Herbe" se dérouleront dans plusieurs collèges du Rhône. La 3ᵉ édition de ce concours culinaire, organisé par le Département du Rhône, est ouverte aux collégiens en classe de 5ème.
Un concours original pour sensibiliser les jeunes au "bien manger", rien de plus tentant que de rendre digeste ce qui aurait pu rester cantonné à un banal jeu-concours de cuisine. Car "Chefs en Herbe", concours original et pédagogique réservé aux collégiens de 5ème, permet au département de sensibiliser ses jeunes au "bien manger" et de valoriser les produits locaux. L'opportunité d'attirer leur
attention sur les métiers de la gastronomie, et pourquoi pas, de faire naître des futures vocations.
Comme les grandes toques, Lors de la 1ère édition (2018), les candidats avaient réalisé une entrée à base d’œuf et un dessert à base de pomme. Un an plus tard il s'agissait de travailler un filet de poulet avec ses accompagnements ainsi qu'un dessert à base de praline. Cette année, huit collèges (60 participants au total) se sont placés sur la ligne de départ. Parmi eux, le collège Le Val-d'Argent à Sainte-Foy-L'Argentière où 6 binômes ont pris part, pour la première année, aux présélections. Face au succès de l'opération, Benoît Baudelin, son principal, a dû refuser les propositions des classes de 3e. Deux des six équipes seront en finale ce mercredi 6 avril. Sarah et Emile présenteront leur tiramisu à la framboise tandis que le binôme Monserrat et Léo tenteront de séduire le jury avec leur tarte orangine meringuée. "C'est une occasion de valorise les élèves avec autre chose que les notes habituelles. Là, on récompense un savoir-faire qui relève aussi du manuel, qui montre la capacité des élèves à apprendre à faire avec leurs mains", se réjouit le principal.
Cette année donc, la recette autour du thème "Pâtisserie à partager" nécessite de s'adapter à de grandes quantités afin d'être réalisée dans chaque établissement par les équipes de cuisine, et dégustée par les collégiens. Les finalistes verront leurs réalisations pâtissières reprises par la cantine de leur établissement lors de journées dédiées. Leurs recettes feront aussi l'objet d'une publication dans un livret de cuisine édité par le département du Rhône.