Julien Bayou, secrétaire national d'EELV et porte-parole de la NUPES était à Lyon ce jeudi pour soutenir 3 candidats lyonnais issus des rangs écologistes, en lice au second tour des législatives. Symboliquement, ils ont fait un foot avec quelques militants, un match écourté pour cause de canicule et d'"inaction climatique".
Un match de foot entre les deux tours de scrutin de ces législatives 2022, le fait n'est pas anecdotique quand cette rencontre amicale se passe avec 3 candidats lyonnais de la NUPES, issus des rangs écologistes, présents au second tour et Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) et porte-parole de la formation de la gauche unie.
Il s'agit évidemment d'un fait de campagne : le soutien affiché d'une figure nationale à Hubert-Julien Laferrière, arrivé en tête dans la 2e circonscription du Rhône, Marie-Charlotte Garin elle aussi devant Sarah Peillon (Ensemble) dans la 3e circonscription du Rhône et enfin Benjamin Badouard, conseiller écologiste à la Métropole de Lyon qui sera face à Anne Brugnera, député LREM sortante, arrivée en tête dans la 4e.
Pour Julien Bayou, venu tâter du ballon et soutenir ses troupes vêtu d'un maillot ... de l'équipe de France de football, le message est limpide :
On est à la mi-temps des législatives, il faut du monde sur le terrain dimanche pour gagner
Julien Bayou, secrétaire national d'EELV et porte-parole de la NUPES
Le match qui se tenait sur l'esplanade Nelson Mandela à Lyon, était avant tout symbolique car écourté. Un gros quart d'heure seulement, histoire de rappeler que l'épisode de canicule précoce empêche de vivre normalement, et de faire du sport en particulier. "On ressent l'inaction climatique dans nos chairs", explique-t-on sur ce terrain de football un brin improvisé.
La faute selon les candidats écolos de la NUPES aux "gouvernement qui ont choisi sciemment de ne pas agir pour le climat".