Léna Situations, classée 15e personnalité mode les plus influentes au monde, est à Lyon ces 20 et 21 décembre dans un magasin éphémère. Des centaines de fans ont attendu plusieurs heures, sans avoir pu parler à leur influenceuse préférée.
Jamais la rue Longue, à Lyon (5e arrondissement), n’a aussi bien porté son nom : des centaines de fans, majoritairement des adolescentes, se pressent pour rencontrer Léna Situations dans son pop-up store. Certains font le pied de grue depuis l’aube, prêts à attendre de longues heures.
"Je suis là depuis 7 h ce matin, confie une fan. Hier déjà, on a fait la queue pendant cinq heures, et ce matin je me suis dit j’y retourne." Car certains sont venus la veille, sans pouvoir rentrer à l'intérieur du magasin. Alors dans la file, trois jeunes ont sorti les grands moyens pour interpeller l'influenceuse : une pancarte sur laquelle on peut lire "Si l'on ne rentre pas, grève des vlogs d'août [vidéos quotidiennes que l'influenceuse publie sur ses réseaux sociaux au mois d'août pour raconter sa journée]." Il faut absolument qu’on rentre, c’est une question de vie ou de mort", sourient-ils.
Joie... et déception
Du simple briquet au pull, en passant par la carte de vœux et les chaussettes, de nombreux produits sont à la vente dans le magasin éphémère de l'influenceuse, désormais aussi entrepreneuse avec sa marque Hôtel Mahfouf. Mais les nombreux fans, qui peuvent acheter ces produits sur internet, se sont déplacés uniquement pour rencontrer l'influenceuse de 27 ans. "J’ai commencé à pleurer et du coup elle m’a serré la main. C’est très très émouvant", confie Charlotte.
Mais d’autres n’ont pas eu cette chance. "On l’a vue passer, mais il y avait trop de monde, et on n’a pas pu discuter avec elle ou prendre de photos. C’est dommage, mais au moins on l’a aperçue", reconnaît une adolescente, un peu déçue. Une autre se console :"Je ne l’ai pas vue, parce qu’il y a beaucoup de monde et elle ne peut pas sortir n’importe quand et ça crée des émeutes. Mais j’ai pu voir ses meilleurs amis et prendre des photos".
"Elle m’a sauvé de la tristesse, de la dépression"
Suivie par 12 millions de personnes sur les réseaux sociaux, Léna Mahfouf, de son vrai nom, qui vient d'avoir sa statue au musée Grévin, est un modèle pour ces adolescents."Elle est incroyable, elle nous inspire et c’est notre modèle", confie Louane, 13 ans. "Elle me procure énormément de bonheur, de joie. Elle m’a sauvé de la tristesse, de la dépression. À chaque fois que je regarde ses [vidéos], ça me fait sourire, ça me fait rire", poursuit Emmy.
Avec l’approbation de certains parents : "C’est une femme qui s’assume, qui dit à nos filles : 'Assumez-vous comme vous êtes, avec vos cheveux frisés, votre cellulite'. La vraie vie, ce n’est pas les photos de magazine", affirme Jessica, qui accompagne sa fille. Et l’attente n’est pas un obstacle : "Qu’est-ce qui est mieux ? Faire la queue pendant trois heures pour voir Léna Situations ou consommer la presse à scandale à foison ? Personnellement, je préfère accompagner ma fille et qu’elle soit heureuse", conclut-elle.
En janvier dernier, la plateforme de marketing d'influence Lefty plaçait Léna Situations à la 15e place du classement des 18 plus puissants influenceurs mode au monde en 2023, devant Dua Lipa ou Gigi Hadid.