Les salariés de Veolia en grève à Vaulx-en-Velin réclament une revalorisation de leur salaire

Les salariés de Veolia manifestaient ce lundi à Vaulx-en-Velin. Ils sont en grève depuis le 2 avril 2024 sur les sites du département du Rhône qui gèrent les déchets des collectivités. Ils réclament l’augmentation de leur prime qualité et de leurs salaires.

Banderole et sifflets de rigueur, ce lundi matin 8 avril 2024, la semaine commençait de nouveau avec des protestations pour les salariés de VEOLIA dans le Rhône. Ils se sont rassemblés au pied de l'immeuble de la société, à Vaulx-en-Velin.

Prime qualité et salaire

La grève concerne les gardiens de déchèteries et les chauffeurs. Selon Olivier Mancini, délégué syndical FO et membre du CSE Veolia Rhône, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, les salariés réclament une révision de leur salaire ainsi qu'une hausse de leur prime qualité. Cette prime qualité s'élèverait à 100€.

Les grévistes ont entamé le mouvement de protestation le 2 avril dernier. 

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Les salariés de VEOLIA dans le Rhône sont en grève depuis le 2 avril. ©Laure Crozat - FTV
La Direction régionale de Veolia, plus précisément la branche recyclage et valorisation des déchets a rencontré les délégués centraux de plusieurs syndicats (FO-CFDT- CFE- CGC).

La prime qualité aurait fait l'objet d'accords d'établissements par secteur en CSE, selon la direction. Un accord aurait même été signé le 15 mars 2024. Une semaine plus tard le syndicat FO a envoyé un préavis de grève.

Un conflit qui touche plusieurs centres du Rhône

Cessieu, La Tour du Pin, Ampuis, Villefranche sur Saône, Chassieu et Meyzieu, ce sont tous les sites rhodaniens de Veolia qui sont impactés par le mouvement de grève, lancée pour une durée indéterminée. Le préavis concerne 150 salariés.

La direction affirme que des avancées ont pu être faites sur certains domaines comme l'activité Collectivités, elle refuse cependant d'augmenter la prime qualité de secteur.

Les négociations se poursuivent. Ce lundi, 12 grévistes de l'activité Entreprises basés sur la plateforme de Meyzieu restaient mobilisés.

L'activité Entreprises vise à réceptionner et trier les déchets des entreprises en vue de leur valorisation.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité