Ce dimanche 31 décembre, la liste des 352 promus dans l’ordre de la Légion d’honneur a été publiée au Journal officiel. Des personnalités du Rhône, de l'Ardèche et de la Drôme vont recevoir leur décoration.
Personnalités ou inconnues du grand public, 352 personnes vont rejoindre la grande famille des promus dans l'ordre de la Légion d'honneur cette année. Parmi la nouvelle promotion, se trouvent des Rhodaniens, des Drômois et des Ardéchois. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes en a sélectionné quelques-uns.
Rhône
Liane Foly
Née dans le 7e arrondissement de Lyon en 1962, la chanteuse et imitatrice a grandi dans le quartier Perrache où ses parents tenaient une boutique : La droguerie du sourire. Elle est récompensée pour ses 36 ans de carrière, sur proposition du Ministère de la Culture. La comédienne sera de retour sur scène au Palais de la Mutualité à Lyon, le 6 janvier prochain, avec son dernier spectacle La Folle Repart en Thèse.
Frédéric Michalak
Côté sport, l'ancien joueur du LOU (Lyon Olympique Universitaire) Rugby 2016 à 2018 est également décoré par la plus haute distinction française. L'entrepreneur lyonnais fait partie aujourd'hui du staff technique du club francilien Racing 92.
Franck Debouck
En poste depuis 2022, le président de l'Université de Lyon, est récompensé pour ses 45 ans de services, sur proposition du ministère de l'Enseignement supérieur. Ingénieur de formation, il a été directeur de l’École centrale de Lyon, de 2011 à 2021.
Drôme
Nathalie Niéson
Nathalie Niéson est maire de Bourg-de-Péage, petite commune d'à peine 10 000 habitants près de Valence, depuis 2008. En 2012, elle est élue députée socialiste de la Drôme. En 2016, elle publie un essai intitulé La Députée du coin, dans lequel elle témoigne du quotidien des parlementaires. Elle est également vice-présidente de la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo, chargée de l'éclairage public.
Ardèche
Christophe Sabaton
Le président-directeur général de la Maison Sabaton, entreprise de transformation de châtaignes basée à Aubenas, est nouveau chevalier de la Légion d'honneur. L'Ardéchois dirige l'entreprise depuis 1989. Christophe Sabaton a présidé le Comité interprofessionnel de la Châtaigne d'Ardèche de 2010 à 2013