Dans le choc dominical clôturant la 18e journée de Ligue 1, c'est Lyon qui a battu Marseille sur le score de 2 à 0, à domicile, dimanche soir... Conquérant du même coup la troisième marche du podium.
Dans le trio d'égaux derrière le PSG, c'est donc l'OM qui a cédé du terrain en s'inclinant à Lyon. Marseille compte donc désormais trois longueurs de retard sur son bourreau du jour et Monaco (vainqueur 4-0 vendredi à Saint-Etienne).
L'OL s'est imposé sur un coup franc de Fekir qui a échappé des mains de Mandanda façon savonnette (6e), puis une tête rageuse de Mariano (51e), un succès bien payé dans un match équilibré, où le gardien rhodanien Lopes a brillé.
De quoi faire un bien fou aux Lyonnais, qui restaient sur trois défaites sur leurs cinq dernières rencontres toutes compétitions confondues. Et notamment à Joël Bats, qui vivait son dernier match en tant qu'entraîneur des gardiens de l'OL au bout de 17 ans.
De quoi porter un coup d'arrêt à la dynamique des Marseillais, défaits après douze matches de suite sans défaite en L1, et qui échouent pour la première fois de la saison à marquer dans un match de championnat.
Partie remise mercredi pour la dernière journée avant la trêve ? Il y aura au programme Monaco-Rennes, Toulouse-Lyon et Marseille-Troyes.