L'OL affronte Seville mardi soir pour son deuxième match de Ligue des Champions. Comment cette rencontre se présente -t-elle aprés la défaite contre Lorient (1-0), alors que Lacazette est blessé, que Rafael est forfait et que l'équipe se retrouve sans vrai leader ?
L'OL battu par Lorient (0-1) la veille de son match de Ligue des Champions à Séville ...C'est déjà la troisième défaite de Lyon cette saison, après celles concédées chez un promu, Dijon (4-2), et face à Bordeaux (3-1). Et si c'est surtout en raison de l'état de grâce du gardien lorientais que l'OL s'est incliné samedi, l'absence de joueurs cadres sur le terrain fait partie des explications à ce manque de ressort dans l'adversité. "Nous avons eu l'impression que Lorient, qui luttait pour quitter la dernière place, en voulait plus que nous pour revenir sur le podium", s'est plaint l'homme fort de l'OL, Jean-Michel Aulas, présent dans les tribunes du Moustoir samedi.
"Les joueurs m'ont vraiment déçu, parce qu'ils n'étaient pas là."
Le capitaine Maxime Gonalons (27 ans) a ainsi cruellement fait défaut à Lorient. Suspendu quatre matches en Ligue 1 à la suite d'un mauvais geste lors de la 3e journée, il pourra toutefois au moins tenir sa place à Séville. Il lui restera ensuite encore un match de suspension à purger... Le derby contre Saint-Étienne dimanche 2 octobre.
Pas de derby pour Lacazette
En attaque, la présence de Lacazette à Lorient aurait pu faire la différence pour l'OL au vu du grand nombre d'occasions. Son absence sur blessure est évidemment préjudiciable à l'OL, puisque depuis 2013-2014, l'OL n'a gagné que trois de ses 14 matches de championnat joués sans lui (69 buts en L1 sur les trois dernières saisons).
Bien sûr, après les défaites à Dijon (4-2) puis contre Bordeaux (3-1), Lyon avait su rebondir contre Dinamo Zagreb en C1 (3-0) et face à Montpellier (5-1). Mais la faiblesse de l'équipe croate a faussé les jugements, alors que les Héraultais ont été réduit à dix dès la 8e minute de jeu en raison d'une exclusion sévère.
Une dernière absence sera préjudiciable face à l'armada offensive andalouse. La saison dernière, Samuel Umtiti était le patron de la défense lyonnaise. Mais ni Nicolas Nkoulou, venu de Marseille et ménagé à Lorient, ni le jeune (20 ans) argentin Emmanuel Mammana, arrivé de River Plate, n'ont encore réussi à faire oublier celui qui a rejoint Barcelone après avoir étrenné ses galons d'international durant l'Euro.
Séville,qui convoite la deuxième place du groupe derrière la Juventus, sera une opposition plus consistante que les précédents adversaires de l'OL. Ce sera compliqué , surtout sans Lacazette qui manquera aussi, de fait, le derby contre Saint-Étienne.