A quoi ressemble une classe mobile numérique ? Illustration au sein de l'école publique élémentaire Antoine Godard de Limonest, près de Lyon. Les écoliers sont familiarisés avec le concept. Exit tableau noir et bureaux bien alignés. Ils ont été remplacés par des tablettes et des fauteuils mobiles.
Les supports pédagogiques sont entrés dans l'ère numérique. Les écoliers du 21e siècle ont désormais accès à des tablettes. Ils peuvent ainsi consulter des documents en ligne, faire des recherches et des exercices. Quant aux professeurs, ils peuvent utiliser un tableau interactif. Les livres n'ont pas disparu. Mais les tablettes constituent un outil supplémentaire d'accès aux connaissances. Ces supports numériques étaient jusqu'à présents accessibles à partir du collège.
Près de Lyon, l'école élémentaire Antoine Godard de Limonest, deux classes sont équipés de ces outils numériques. Bonus pour les élèves de CM2 qui disposent également de sièges et de bureaux adaptés et mobiles. Ainsi, les écn'ont pas besoin de se lever pour former des groupes de travail. Coût de cet équipement : 35 000 euros.