"Lions du sport" : La ville de Lyon célèbre ses champions

La ville de Lyon a célébré ses champion(ne)s mardi soir en décernant ses "Lions du sport" : Les performances de l'Olympique lyonnais ont été récompensées à travers la footballeuse Amel Majri et Nabil Fekir, qui a remporté la Coupe du monde en 2018 avec les Bleus.       

C'était une belle soirée, de l'avis général. Avec des sportifs de toutes disciplines venus faire la fête et mettre l'ambiance dans une soirée qui ressemblait à à une soirée des Césars, les paillettes en moins. Lyon a donc célébré ses champions, mardi soir à la maison de la danse, et distingué ses  "Lions du sport". Des nominés, comme au cinéma, et l'attente savamment entretenue des résultats pour les trois lauréats, puisque c'était bien là la finalité de l'événement.

Le président du jury, Thierry Fremaux, est venu donner un air de palmarès de Cannes à cette soirée, pour expliquer le principe du vote et la pondération finale. Il y avait là des jurés prestigieux, médaillés olympiques, la sprinteuse Marie José Pérec et le skieur acrobatique Sébastien Foucras, et des champions de renom, le tennisman Michaël Llodra et la footballeuse Camille Abilly. 25 000 internautes avaient pu voter pour l'un ou l'autre des onze nominés, le jury départageant les meilleurs. Le vote du public a donc compté pour moitié dans la décision finale.

Uns soirée festive où toute l'équipe féminine de l'OL s a pu monter sur scène pour recevoir l'hommage mérité du public. La salle s'est levée pour acclamer les filles au son du tambour. 

   
Et c'est précisément une des leurs, Amel Majri et à travers elle toute l'équipe, une nouvelle fois victorieuse en 2018 de la Ligue des champions, qui a été honorée par un Lion d'or.  
 
L'Olympique Lyonnais a été distingué une seconde fois par un Lion d'argent décerné cette fois à Nabil Fekir, vainqueur de la Coupe du monde avec les Bleus. Et c'est Wendy Renard, la capitaine de l'équipe féminine qui a reçu, en son absence, le trophée qui lui était destiné. 

Hugo Boucheron, le sociétaire du Cercle de l'Aviron de Lion, champion du monde et champion d'Europe en deux de couple a reçu lui, un Lion de bronze pour une très belle saison 2018. 

Gérard Collomb a salué pour sa part "une très belle année pour le sport lyonnais" et "des champions formidables". Une soirée qui a démontré aussi l'extrême vitalité du sport à Lyon et son esprit de fête.

La Coupe du monde de football avait fait le voyage jusque là pour la circonstance. Et la présence de la mascotte de la prochaine Coupe du monde de football féminin, dont les demi-finales et la finale se disputeront à Lyon cet été, laissait encore espérer de belles heures de gloire pour les joueuses lyonnaises en 2019. 

L'interview d'Amel Majri, récompensée par un "Lion d'or"  (ITW : Ph.Bette)  :
 
La ville de Lyon a célébré ses champion(ne)s mardi 5 février en décernant ses "Lions du sport" : Les performances de l'Olympique lyonnais ont été récompensées à travers la footballeuse Amel Majri et Nabil Fekir, qui a remporté la Coupe du monde en 2018 avec les Bleus.
               
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité