• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lombalgie chronique : le rôle essentiel des patients experts à Lyon

Bon nombre de personnes souffrant de lombalgie chronique ont été lourdement opérées, à plusieurs reprises. Sans résultats probants systématiques... / © France 3 Rhône-Alpes
Bon nombre de personnes souffrant de lombalgie chronique ont été lourdement opérées, à plusieurs reprises. Sans résultats probants systématiques... / © France 3 Rhône-Alpes

Face aux terribles douleurs de la lombalgie chronique, le rôle des patients experts est prépondérant. Il permet d'accompagner des groupes lors des thérapies en ajoutant aux préconisations médicales les retours d'expérience. Exemple à Lyon où la formule est testée depuis 6 ans. 

Par Daniel Pajonk

A défaut de totalement régler l'origine des souffrances relatives à la lombalgie chronique, la pratique de certaines disciplines sportives douves peut sérieusement limiter le lot de douleurs. L'encadrement par l'équipe médicale assortie de la présence d'un patient expert complète la palette des conseils transmis aux patients. Une manière également d'aller vers une réduction des crises.
"Ce sont des séances qui s'adressent à des personnes qui ont tout essayé ou presque, fait remarquer le Dr Emmanuelle Chaléat, chef de service Médecine Physique et Réadaptation au Centre des Massues (Lyon). Des gens qui ont suivi énormément de kiné, fait pratiquer le maximum possible d'infiltrations. Et qui ne trouvent pas de solution durable à leur souffrance."

L'arrivée de patients experts a bouleversé la manière de gérer la douleur. Au-delà des points de vue strictement médicaux, l'approche par un patient faisant profiter de son cursus évolutif est un vrai plus. Dans une période où les patients veulent être acteurs leurs dossiers et de leurs traitements, ne pas être en reste sur les procédures à mettre en oeuvre, cet accompagnement est appelé à se développer. 
 
Lombalgie chronique : le rôle essentiel des patients experts

 

Sur le même sujet

L'interview de Françoise Laurant, co-présidente du Planning familial AURA

Les + Lus