Face aux terribles douleurs de la lombalgie chronique, le rôle des patients experts est prépondérant. Il permet d'accompagner des groupes lors des thérapies en ajoutant aux préconisations médicales les retours d'expérience. Exemple à Lyon où la formule est testée depuis 6 ans.
A défaut de totalement régler l'origine des souffrances relatives à la lombalgie chronique, la pratique de certaines disciplines sportives douves peut sérieusement limiter le lot de douleurs. L'encadrement par l'équipe médicale assortie de la présence d'un patient expert complète la palette des conseils transmis aux patients. Une manière également d'aller vers une réduction des crises.
"Ce sont des séances qui s'adressent à des personnes qui ont tout essayé ou presque, fait remarquer le Dr Emmanuelle Chaléat, chef de service Médecine Physique et Réadaptation au Centre des Massues (Lyon). Des gens qui ont suivi énormément de kiné, fait pratiquer le maximum possible d'infiltrations. Et qui ne trouvent pas de solution durable à leur souffrance."
L'arrivée de patients experts a bouleversé la manière de gérer la douleur. Au-delà des points de vue strictement médicaux, l'approche par un patient faisant profiter de son cursus évolutif est un vrai plus. Dans une période où les patients veulent être acteurs leurs dossiers et de leurs traitements, ne pas être en reste sur les procédures à mettre en oeuvre, cet accompagnement est appelé à se développer.