Remettre l'écologie au cœur de la campagne présidentielle. C'est ce que demandent les organisateurs de la marche pour le climat, organisée ce samedi 12 mars à Lyon et partout en France.
« Look Up ! » c’est le nouveau nom de l'évènement, emprunté au film "Don't Look Up" récemment sorti sur Netflix. Un film qui raconte comment deux scientifiques, Jennifer Lawrence et Léonardo DiCaprio préviennent de l'imminente fin du monde, sans que personne ne leur accorde d'intérêt.
Et c'est un peu ce que dénoncent les associations qui organisent la manifestation. Lyon Climat, Alternatiba, Greenpeace, Notre affaire à tous, ou encore le collectif pour une Convention Citoyenne pour le Climat en Auvergne-Rhône-Alpes. En tout, ce sont 543 associations qui ont répondu l’appel national et unitaire à manifester.
A Lyon, le départ était prévu à 14h, place Jean Macé. Plusieurs milliers de personnes sont attendues. L'objectif est d'impacter la campagne présidentielle. Car malgré le nouveau rapport alarmant du GIEC, publié il y a trois semaines, les associations regrettent que les questions écologiques ne soient pas assez présentes dans les débats et dans les médias. Elles exigent qu'un temps de parole y soit accordé.
145 mobilisations similaires sont prévues ailleurs en France. L'année dernière, à la fin du mois de mars, près de 10 000 personnes, selon les organisateurs, avaient battu le pavé lyonnais pour exiger une "une vraie loi climat".