Lycée La Martinière Diderot à Lyon: le rectorat ne décrit aucune "expédition punitive" dans l'établissement

L'information selon laquelle une "expédition punitive" aurait été menée par des islamistes au lycée La Martinière Diderot à Lyon ne semble pas exacte d'après une publication du rectorat. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis hier, une information selon laquelle "quatre ou cinq individus" auraient commis une "expédition punitive" envers une élève du lycée La Martinière Diderot dans le quartier de la Duchère à Lyon semble exagérée. Toutefois, "une enquête a bien été ouverte portant sur les faits de menaces ou actes d’intimidations dont cette adolescente et sa famille auraient été victimes" assure le parquet.

Aucune violence selon le rectorat

Selon le rectorat, "mardi 1er juin, deux personnes adultes se sont présentées à la loge du lycée La Martinière Diderot (Lyon 1er) en demandant à voir une élève de l'établissement. La personne en charge de l'accueil leur a refusé l'entrée comme la procédure d'accès aux établissements l'impose, les deux personnes ont donc quitté les lieux sans manifestation de violence." Néanmoins, le rectorat reste en contact avec l'établissement, la police et la justice "concernant la situation de la lycéenne".

Enquête en cours

Selon des informations parues dans la presse, la lycéenne serait menacée car elle entretiendrait une relation amoureuse avec un non-musulman. Une fois encore, cette information n'est confirmée ni par le rectorat, ni par le parquet qui estime que l'enquête "devra déterminer la nature, la motivation et les circonstances exactes de ces faits qui pourraient s’inscrire dans un conflit de voisinage perdurant depuis plusieurs années."

Mais le président de la Région, Laurent Wauquiez était aux abords de l'établissement jeudi soir pour parler d'une "bande de voyous islamistes". En charge des lycées, il souhaite "assurer la sécurité de l'établissement avec des vigiles qui seront présents le temps que ce sera nécessaire."

Ce matin, aucun vigile n'était présent à l'ouverture du lycée. Le service communication de la Région parle d'un "couac avec la société de gardiennage privée qui attendait un ordre écrit". Les vigiles sont donc en place depuis 11 heures ce matin. Ils resteront tous les jours de 8h à 18h30 jusqu'à la fin de l'année scolaire et pendant les épreuves du baccalauréat selon la Région.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité