Le groupe suisse Maxon, spécialisé dans les moteurs de précision pour l'aérospatiale, la robotique ou la médecine, investit 10 millions d'euros dans une nouvelle usine à Beynost (Ain), non loin de Lyon.
Moins d'une semaine après l'annonce par le chimiste belge Solvay de l'abandon d'un projet de contruction de centre recherche et développement dans la vallée de la chimie, l'agglomération lyonnaise prouve que son attractivité n'est pas remise en cause.
En effet, le groupe suisse Maxon, spécialisé dans les moteurs de précisions, a annoncé lundi 28 octobre qu'il allait investir 10 millions d'euros pour la construction d'un nouveau site au nord de Lyon.
Un investissement pour voir loin
Le nouveau bâtiment, implanté à quelques kilomètres de l'actuelle unité maxon de Neyron, se développera sur 4.200 mètres carrés. Ce "centre d'innovation et de production" accueillera un atelier dédié aux systèmes mécatroniques (alliant mécanique et électronique) sur 1.600 m2, des espaces de
bureau, dont un bureau d'études, sur 1.700 m2, ainsi qu'un espace de stockage de 900 m2.
La livraison du bâtiment est prévue à l'automne 2020, selon les promoteurs lyonnais em2c et lorrain Demathieu Bard Immobilier. Ce projet doit permettre à la filiale française, MDP maxon France, de doubler son chiffre d'affaires (actuellement de 20 millions d'euros) et ses effectifs (de
55 personnes) d'ici 2030.
L'année dernière, le groupe maxon a réalisé un chiffre d'affaires de 526 millions de francs suisses (477 millions d'euros), avec 3.000 collaborateurs. Il dispose de neuf usines dans le monde.