Lyon : L'archevêque de Mossoul lance un appel à l'aide pour les chrétiens d'Orient

L'archevêque de Mossoul (Irak) Najib Michaeel, récemment nommé par le pape Francois est en visite à Lyon. Il a lancé un appel à l'aide pour aider les chrétiens d'Orient à se reconstruire. Il a participé lundi soir à une soirée de prrière commune islamo-chrétienne à Décines.          

Elu par le synode des évêques chaldéens, le frère dominicain Najib Michaeel a vu sa désignation approuvée fin 2018 par le pape François. Le nouvel archevêque de Mossoul est en visite officielle à Lyon où il aurait dû, selon toute logique, être accueilli par le cardinal Barbarin. 
 


Seulement voilà, la justice lyonnaise a précipité la mise en retrait de Philippe Barbarin. Celui- là même qui avait, en 2017, fait le voyage à Mossoul pour rappeler l'importance des chrétiens d'Orient et de cette contrée lointaine du nord de l'Irak. Une région envahie et meurtrie par les djihadistes depuis 2014 et restituée tardivement à l'une des plus importantes communautés chrétiennes, avant l'arrivée de Daech.   
L'archevêque de Mossoul a profité de son passage à Lyon pour lancer un appel à l'aide  pour l'accompagnement psychologique des populations persécutées par Daech et pour la reconstruction des églises et des hôpitaux autour de Mossoul .    
  
Le point dans le 19/20 avec Sylvie Cozzolino : 
 
L'archevêque de Mossoul (Irak) Najib Michaeel, récemment nommé par le pape Francois est en visite à Lyon. Il a lancé un appel à la générosité pour aider les chrétiens d'Orient à se reconstruire. Les explications de Sylvie Cozzolino

L'archevêque de Mossoul a participé lundi soir à une rencontre entre musulmans et chrétiens à Décines. Ces cérémonies régulières sont organisées depuis quatre ans dans le diocèse de Lyon, qui s'est lui -même beaucoup investi dans les rapprochements inter-religieux et la défense des chrétiens d'Orient . 

Le reportage de Fred Llop et Sylvie Cozzolino : 
  

    
              
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité