• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : L'archevêque de Mossoul lance un appel à l'aide pour les chrétiens d'Orient

L'archevêque de Mossoul adresse un appel aux dons pour la reconstruction des églises et des hôpitaux
L'archevêque de Mossoul adresse un appel aux dons pour la reconstruction des églises et des hôpitaux

L'archevêque de Mossoul (Irak) Najib Michaeel, récemment nommé par le pape Francois est en visite à Lyon. Il a lancé un appel à l'aide pour aider les chrétiens d'Orient à se reconstruire. Il a participé lundi soir à une soirée de prrière commune islamo-chrétienne à Décines.          

Par Philippe Bette

Elu par le synode des évêques chaldéens, le frère dominicain Najib Michaeel a vu sa désignation approuvée fin 2018 par le pape François. Le nouvel archevêque de Mossoul est en visite officielle à Lyon où il aurait dû, selon toute logique, être accueilli par le cardinal Barbarin. 
 

Seulement voilà, la justice lyonnaise a précipité la mise en retrait de Philippe Barbarin. Celui- là même qui avait, en 2017, fait le voyage à Mossoul pour rappeler l'importance des chrétiens d'Orient et de cette contrée lointaine du nord de l'Irak. Une région envahie et meurtrie par les djihadistes depuis 2014 et restituée tardivement à l'une des plus importantes communautés chrétiennes, avant l'arrivée de Daech.  
 

L'archevêque de Mossoul a profité de son passage à Lyon pour lancer un appel à l'aide  pour l'accompagnement psychologique des populations persécutées par Daech et pour la reconstruction des églises et des hôpitaux autour de Mossoul .    
  
Le point dans le 19/20 avec Sylvie Cozzolino : 
 
L'appel aux dons de l'archevêque de Mossoul (Irak)
L'archevêque de Mossoul (Irak) Najib Michaeel, récemment nommé par le pape Francois est en visite à Lyon. Il a lancé un appel à la générosité pour aider les chrétiens d'Orient à se reconstruire. Les explications de Sylvie Cozzolino

L'archevêque de Mossoul a participé lundi soir à une rencontre entre musulmans et chrétiens à Décines. Ces cérémonies régulières sont organisées depuis quatre ans dans le diocèse de Lyon, qui s'est lui -même beaucoup investi dans les rapprochements inter-religieux et la défense des chrétiens d'Orient . 

Le reportage de Fred Llop et Sylvie Cozzolino : 
 
 

    
              

Sur le même sujet

L'appel aux dons de l'archevêque de Mossoul (Irak)

Les + Lus

Les + Partagés