• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : des armes du 1er siècle et une tête découvertes sur le chantier archéologique du Parc de la Visitation

© France tv
© France tv

Un vaste chantier archéologique est en cours sur les hauteurs de Lyon, dans le 5e arrondissement. Le service Espaces Verts de la Ville de Lyon ne pourra pas installer ses bureaux dans le Parc de la Visitation où des armes et équipements militaires romains ont été découverts. 

Par Dolores Mazzola


A Lyon, le chantier d’archéologie préventive au cœur du Parc de la Visitation, près de la montée du Télégraphe, a débuté en juin dernier. Des fouilles sont en cours sur un secteur moins exploré, non loin de la colline de Fourvière. Il faut dire que les environs ne manquent pas de sites gallo-romains : le parc archéologique avec son théâtre romain et son odéon, le sanctuaire de Cybèle, les thermes de la rue des Farges... 
 

Importance militaire du site ?


Un chantier de 650 m² qui révèle un pan méconnu de l'histoire de Lugdunum. De nombreuses armes de jet romaines datant du 1er siècle ont été découvertes sur le site par les archéologues, ainsi que des objets à usage militaire. Ils ont été retrouvés dans un bâtiment affecté probablement à la vie militaire et à la défense de la ville. Des centaines d'armes ont été révélées. L'édifice militaire pourrait même s'étendre sur une très grande surface selon les archéologues.

Le site a sans doute été le théâtre d’un affrontement, ou plutôt d'une escarmouche finale faisant suite à la bataille de Lyon. Celle-ci opposa l’empereur romain Septime Sévère à Clodius Albinus, en février 197 de notre ère. Pour preuve : la découverte sur cette scène de champ de bataille de la tête d'un légionnaire romain, exécuté après le combat et jeté dans le bâtiment. Et le site pourrait même avoir eu une importance militaire bien avant la bataille de Lyon. Les études le diront. En attendant, les découvertes seront exposées au musée gallo-romain de Lyon en 2021.
 
Lyon : des armes du 1er siècle et une tête sur le chantier archéologique du Parc de la Visitation


 

Sur le même sujet

Premier match d'Issoire en Fédérale 1

Les + Lus