Les avocats du barreau lyonnais sont en grève, ce mercredi 21 mars, pour dénoncer la réforme de la justice. Ils protestent contre la réforme de la justice présentée par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.
Les robes noires répondent à un appel à la grève générale lancé par le Conseil national des barreaux (CNB). Objectif : mettre la pression sur le ministère de la justice et ses propositions de réforme de la justice.
Les avocats réclament « un meilleur accès à la justice et marquer l’inquiétude de la profession quant aux réformes sur l’organisation territoriale des juridictions ».
Une concertation de façade
Cette grève fait suite au lancement, il y a un peu plus de quatre mois, des « cinq chantiers de la justice », qui devaient faire l’objet de concertations, puis d’un arbitrage. Les résultats devant être intégrés dans un projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022.Pour les avocats, la concertation annoncée n'a été qu'une « concertation de façade proposée par la ministre de la Justice, à marche forcée, preuve que les décisions sont prises dans le dos des acteurs de la vie judiciaire, laissés une fois de plus dans l’attente du couperet ! » peut-on lire dans un communiqué.
Ce mercredi, les avocats en tenue se sont rassemblés partout en France dans les palais de justice pour exprimer leur colère.
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 30 mars prochain.