Lyon: Bagage'Rue, une consigne gratuite et solidaire pour personnes sans domicile fixe

Grâce au collectif La Bagage’Rue, des personnes sans-abri peuvent bénéficier de casiers où déposer leurs affaires en sécurité et en toute confiance. Ce dispositif existe à Lyon depuis le mois de juin. Cette consigne à bagages est installée dans le 7e arrondissement.
© France 3 RA
A Lyon, depuis le mois de juin, les personnes sans domicile fixe bénéficie d'un service solidaire: une consigne à bagages. Elle permet aux personnes à la rue de déposer leurs affaires à l'abri, en toute confiance, gratuitement et sans limitation de durée... Les utilisateurs ont accès à de petits casiers fermés en libre-service. Ils peuvent également déposer leurs sacs et bagages plus volumineux sur des étagères de rangement.  C'est le collectif  La Bagage’Rue  qui est à l'origine de cette initiative. La consigne à bagages est installée dans une maisonnette du 7e arrondissement. 
 

L'idée d'un service gratuit de consigne pour personnes sans logement a germé en 2016 à Lyon. Transporter ses affaires d'un centre d'hébergement à l'autre, craindre de se faire voler ses effets personnels ou de les perdre ... sont autant de contraintes et de sources d'insécurité pour les plus démunis. 
"Des travailleurs sociaux et professionnels de l'urgence sociale ont pris conscience qu'il n'existait pas de lieu pour que les personnes qui vivent à la rue puissent stocker leurs bagages. Or c'est un besoin énorme pour ces personnes," explique Elise Ladevèze, Co-présidente de la Bagage’Rue.

Cette consigne solidaire est installée rue Cluzan depuis trois mois. Elle offre deux permanences par jour, trois jours par semaine. Le dispositif fonctionne grâce à des bénévoles "bagagistes". L'idée est d'impliquer les utilisateurs dans la gestion de la consigne... La Bagage'rue recense déjà une quinzaine d'utilisateurs à chaque permanence. L'association souhaiterait ouvrir très vite une autre antenne. Avis aux généreux donateurs.
 
durée de la vidéo: 01 min 37
Lyon: Bagage'Rue, une consigne gratuite et solidaire pour personnes sans domicile fixe ©France 3 RA
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société