Le cimetière de Loyasse, situé dans le 5e arrondissement, est aux Lyonnais ce que le Père Lachaise est aux Parisiens. De nombreuses personnalités y sont enterrées. Le cimetière Lyonnais, qui s'étend sur douze hectares, est le plus ancien de la ville. Il va fêter ses 200 ans.
Les premières inhumations ont eu lieu à Loyasse en 1807, les premières concessions en 1813. C'est alors le premier cimetière moderne de Lyon. Au fil des ans, le cimetière de Loyasse est devenu la dernière demeure du Gotha lyonnais ! Les familles les plus importantes de la ville devaient avoir leur sépulture dans cette nécropole. Les visiteurs peuvent encore y découvrir les monuments funéraires de personnalités telles que Puvis de Chavanne, Edouard Herriot, Pauline Jaricot ou encore Nizier-Anthelme Philippe, plus connu sous le nom de mage Philippe.
Une série de manifestations vont être organisées à l'occasion du bicentenaire de Loyasse
Du 20 septembre au 20 octobre , des expositions, des visites et des concerts vont mettre en lumière ce lieu chargé d’histoire et de patrimoine méconnu. L'Office de Tourisme de Lyon propose aussi des visites guidées et commentées du cimetière tous les vendredis après-midi (du 27 septembre au 18 octobre)
Un plan du cimetière de Loyasse
Le cimetière de Loyasse comme si vous y étiez ... promenez-vous dans les allées de Loyasse. Visite virtuelle des lieux : ICI