Lyon : les blouses blanches mobilisées ce samedi pour “défendre l'hôpital public”

Le 1er juin, les Blouses blanches et les Gilets jaunes manifestaient ensemble / © Emilie Henny / France 3 RA
Le 1er juin, les Blouses blanches et les Gilets jaunes manifestaient ensemble / © Emilie Henny / France 3 RA

Ce samedi 30 novembre à partir de 14 heures, une action des blouses blanches aura lieu, place d’Arsonval devant l’hôpital Edouard-Herriot.

Par Emilie Henny

"Personnels hospitaliers de tous les services et de tous les hôpitaux (adultes, psychiatrie,  enfants), usagers tous unis  pour sauver l’hôpital public", c'est le message que veulent faire passer les blouses blanches, ce samedi 30 novembre. Un rassemblement est prévu à 14h place d'Arsonval devant l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon.


Des annonces gouvernementales insuffisantes ?

Cette mobilisation intervient après les annonces faites par le premier ministre Edouard Philippe pour l'hôpital public. Le "plan d'urgence" comprend un coup de pouce aux budgets des hôpitaux d’1,5 milliard d’euros sur trois ans, une prime annuelle de 800 euros nets à quelque 40 000 infirmiers et aides-soignants vivant à Paris et sa proche banlieue et gagnant moins de 1900 euros par mois ou encore une enveloppe de 200 millions d’euros « pour récompenser l’engagement et l’investissement des personnels », attribuée par les hôpitaux.

Ces annonces sont jugées insuffisantes par les syndicats CGT, SUD, CFDT, CFTC ainsi que par les collectifs inter-urgences et inter-hôpitaux qui appellent à manifester ce samedi. Le mouvement pourrait être rejoint par quelques gilets jaunes.
 

Sur le même sujet

Les + Lus