Prenez une boîte à chaussures. Glissez-y "un truc chaud, un truc bon, un loisir, un produit de beauté et un mot doux", et votre boîte de Noël fera à coup sûr un heureux. A Lyon, l'élan de solidarité en faveur des plus démunis est énorme : plus de 10.000 boîtes de Noël ont été collectées.

C'est l'histoire de petits lutins qui, dans toute la métropole de Lyon et dans le département du Rhône, ont oeuvré pendant plusieurs semaines pour offrir un Noël aux plus démunis. Ce sont des particuliers, des entreprises, des associations, tous mobilisés pour prendre le relais des habituelles opérations de solidarité en cette période de fêtes, malmenée par le Covid et ses restrictions sanitaires.

Une boîte à chaussures, remplie de petites choses et de bonheur

Des boîtes de Noël, il en est arrivé à la pelle au centre social de Parilly, aux portes de Lyon. "L'objectif, c'était d'en collecter 100, nous en sommes à près de 800", nous indique Perrine Sanchez, après la fermeture du point de collecte, ce mardi 22 décembre 2020.
La référente familles et développement social du centre ne cache pas, ni son plaisir face à l'élan de générosité et de solidarité, ni sa joie du succès obtenu par un groupe d'habitantes. 

Le concept de la boîte de Noël pour les plus démunis, a traversé les frontières. Encore plus vite, avec la crise Covid et les restrictions sanitaires. L'idée a fait son chemin jusqu'en France, jusqu'à Lyon puis le groupe de femmes "Parilly en action". Cela fait quatre ans que ces femmes du quartier de Vénissieux se mobilisent, et organisent des actions pour récolter des dons et des fonds pour les plus démunis. Jusqu'à présent, pour Noël, elles proposaient "un calendrier de l'avant inversé",  afin de distribuer chaque jour, via les maraudes de la main tendue, un petit quelque chose.

Et puis, elles ont eu vent de cette grande opération nationale des boîtes de solidarité pour Noël. Ni une, ni deux, les femmes de "Parilly en action", s'emparent de l'idée. "Un truc chaud, un truc bon, un loisir, un produit de beauté et un mot doux", suffisentLa collecte de boîtes à chaussures est lancée, le centre social du quartier sera le point de collecte, et les dons iront au profit de "La Terre des Lions". L'association, basée à Vénissieux, organise régulièrement des "maraudes de petit-déjeuner" sur plusieurs quartiers et points centraux de Lyon.

12.000 boîtes collectées dans le Rhône

Grâce aux réseaux sociaux notamment, l'opération boîtes de Noël 2020 ne cesse de faire frémir les compteurs. Un site internet dédié permet de suivre les dons enregistrés dans chaque département. Celui du Rhône affiche plus de 12.000 dons en ce 22 décembre au soir.  Une performance que l'on doit notamment à un groupe Facebook, celui des boîtes solidaires de Lyon.

Le groupe compte un peu moins d'un millier de membres, mais en novembre il a fait un tabac, en relayant cette idée de collecte. Là encore, "l'opération a été un réel succès bien au-delà de nos espérances les plus folles", peut-on lire sur sa page. 10.000 boîtes cadeaux ont été enregistrées. Des boîtes pour hommes, pour femmes ou pour enfants, dont la distribution a déjà commencé auprès de diverses associations. 

La collecte a été bouclée le 4 décembre, mais "les trois semaines qu'il nous reste avant Noël, ne seront pas de trop pour que tous les cadeaux soient remis, et fassent un ou une heureuse".

À Parilly, la distribution se prépare

Une fois le centre social fermé à tous les petits lutins, à Parilly, le décompte fait état de 774 boîtes de Noël collectées. "C'est énorme", confie la responsable Perrine Sanchez. Mais déjà, il faut penser à la distribution. Plusieurs plans sont élaborés : La Terre des Lions en sera la principale bénéficiaire pour ses maraudes, et notamment celle du 26 au petit-déjeuner, du côté des quartiers lyonnais de Perrache, Part-Dieu, Hôtel de Ville, et Bellecour.

Le groupe de femmes de "Parilly en action" va également organiser, le samedi 26 décembre au matin devant le parvis du centre social, un petit-déjeuner et une distribution de boîtes solidaires, en faveur des personnes dans le besoin, et celles seules pour les fêtes de fin d’année. Le restant sera ensuite offert à des associations comme Les Petits Frères de Pauvres et La Croix Rouge.

Joindre le centre social de Parilly, Vénissieux


Toute personne qui le souhaite, peut contacter le centre social :

  • par téléphone au 04 78 76 41 48
  • par mail à familles@centresocial-parilly.org
  • ou pour plus d’informations sur les actions à venir, en faveur des démunis, sur la page Facebook