Lyon : une bombe de la seconde guerre mondiale sous le pont Lafayette
Lyon : une bombe de la seconde guerre mondiale sous le pont Lafayette
Écrit par
dm
Publié le Mis à jour le
Mardi 23 juin, les démineurs passeront à l'action à Lyon. Un engin explosif allemand datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert sous le pont Lafayette, dans les eaux du Rhône, par les pompiers de la caserne Confluence lors d'un entraînement en décembre dernier. Une découverte fortuite.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les démineurs procéderont donc au retrait de cet engin de cinquante kilos, équipé d'une charge explosive de vingt kilos. La bombe, destinée à l'origine a être larguée par avion, avait été posée par les Allemands en septembre 1944. Des bombes de ce type avaient été placées sous les ponts de Lyon : la destruction des ouvrages visait à retarder la progression des forces alliées. Mais à l'époque, pour une raison inconnue, la bombe n'a pas explosé. Aucun risque qu'elle explose aujourd'hui, la bombe n'est pas équipée d'un détonateur en état de fonctionner.... Les curieux pourront assister de loin à l'opération de retrait. En 2011, un obus de vingt-cinq kilos avait déjà été retiré des eaux du Rhône au même endroit.
Le reportage ci-dessous
Les démineurs en action mardi matin ... 19/20 Rhône-Alpes du 21/6/15
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité