Lyon : une cagnotte éclair et solidaire pour Jonathan, atteint de mucoviscidose

Atteint de mucoviscidose, un jeune Lyonnais a fait appel à "La Cagnotte des Proches" pour financer un appareil lui permettant d'améliorer sa capacité pulmonaire. En 24 heures, son objectif a été atteint. Son appel a été entendu par la communauté de l’Olympique Lyonnais.

Jonathan et son kinésithérapeute (Droit réservé). Le jeune Lyonnais a fait appel à "La Cagnotte des Proches" pour financer un appareil lui permettant d'améliorer sa capacité pulmonaire.
Jonathan et son kinésithérapeute (Droit réservé). Le jeune Lyonnais a fait appel à "La Cagnotte des Proches" pour financer un appareil lui permettant d'améliorer sa capacité pulmonaire. © DR
Jonathan est atteint de la mucoviscidose. Le Lyonnais de 30 ans, qui vit depuis l'âge de 5 ans dans le centre-ville, a ouvert une cagnotte en ligne lundi 21 septembre sur la plateforme "La Cagnotte des Proches", spécialisée dans les collectes médico-solidaires. Il avait pour objectif de financer un équipement médical de près de 6000 euros, non remboursé par la Sécurité Sociale. Son appel a été largement relayé, notamment par la communauté de l'Olympique Lyonnais. 

Un équipement pour mieux respirer...

Sur la plateforme, Jonathan explique avoir gagné en deux ans plus de 30% de capacité respiratoire - "70% au lieu de 40 % !" -  grâce à un appareil qui permet de liquéfier le mucus bronchique et de l’extraire de ses voies respiratoires. Le jeune homme, qui l'utilise 4 à 5 fois par semaine, a mis une quinzaine de jours à apprendre à manier facilement l'appareil.

Cette machine, Jonathan en bénéficie depuis deux ans grâce à son kinésithérapeute qui l'a achetée. Durant le confinement, un équipement lui a été prêté. Aujourd'hui, à cause des épisodes successifs de canicule, de la pollution et du Covid, Jonathan se prépare à quitter Lyon pour l'air plus sain d'un village de montagne. Problème: le jeune homme ne pourra alors plus bénéficier de cet équipement médical qui appartient à son kinésithérapeute, sauf à en faire l'acquisition. Il a alors décidé de lancer une cagnotte solidaire et publié son appel le week-end dernier.
 

Solidarité du monde du football 


En moins de 24 heures, le jeune homme a réussi à collecter la somme nécessaire, plus de 7100 euros, grâce à ses posts sur tweeter. Son message a notamment été partagé par la communauté de l’Olympique Lyonnais. Car Jonathan est un grand fan du club de football lyonnais. Les supporters comme les joueurs ont fait des dons... certains très généreux. Des donateurs qui ont voulu rester anonymes. "Un don de 1000 ou 2000 euros, c'est fabuleux mais des dizaines de petits dons, parfois de quelques euros, c'est un pari gagné," explique Christophe Roturier, co-fondateur de La Cagnotte des Proches qui insiste sur la valeur symbolique du geste.

" Partagez un max, aidons notre gone", "Donnez lui un petit coup de pouce. Courage Gone", "Un Gone a besoin de vous"... et même la rivalité avec les Stéphanois est mise de côté pour l'occasion: "Allez les Stéphanois et tous le monde partagez un max, là on s'en fout de la rivalité"... Le message de Jonathan a ainsi été partagé et relayé plusieurs milliers de fois. Et les messages d'encouragement ont été très nombreux. Il a même récolté un "like" du célèbre Juninho. Jonathan a bénéficié du relais de la famille du football, "très solidaire", bien au-delà de ses espérances... mais n'est pas surpris de la mobilisation du monde du sport. 

Jonathan et Maxime vont associer leurs cagnottes pour aider d'autres malades

Grâce à la plateforme, Jonathan est entré en relation avec un autre Lyonnais, Maxime, 30 ans. Lui aussi atteint de la mucoviscidose. En juin, ce dernier avait ouvert une cagnotte pour financer le même appareil. Les deux Lyonnais ont pris la décision d'associer leurs cagnottes. Avec le surplus d'argent récolté, les deux trentenaires espèrent financer l'achat d'une autre machine pour permettre à d'autres malades lyonnais atteints de la mucoviscidose d'en disposer et d'avoir ainsi leur "kiné de poche" à domicile. L'appareil, géré par le cabinet de kinésithérapie de Jonathan et Maxime, serait prêté gratuitement.

Les deux cagnottes, celle de Jonathan (Le Siméox : mon super-héros !) et celle de Maxime (my best friend de confinementsont ouvertes aux dons.

 Lancée en 2017, la plateforme "La Cagnotte des Proches", spécialiste des cagnottes médico-solidaires, est une alternative à la plateforme leetchi. Elle a déjà accompagné près de 700 patients et leurs familles. Elle a permis de récolter près d'1,5 million d'euros à travers 20 000 dons. Elle a ainsi permis de financer des frais médicaux, des soins de support, des équipements adaptés ou encore des soutiens aux familles ... 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité