Lyon : ces noms de rues qui racontent la Résistance

Publié le
Écrit par Mathieu Boudet
Les rues de Lyon portent des noms, souvent anonymes, qui cachent autant d'histoires hors du commun.
Les rues de Lyon portent des noms, souvent anonymes, qui cachent autant d'histoires hors du commun. © Vincent Isore / Maxppp

Le saviez-vous ? Derrière les noms de rues et les plaques commémoratives, se cachent des histoires qui racontent les actes héroïques de personnalités et d'anonymes de la Résistance. Balade étonnante dans les rues du quartier de Montchat, à Lyon.

On les voit, on les emprunte, on y habite... Mais on ne sait souvent rien d'elles. Les rues de Lyon portent des noms, plus ou moins connus et souvent anonymes, qui cachent autant d'histoires hors du commun. En faisant quelques pas dans le quartier de Montchat, on s'est arrêté sur quatre plaques de rues. On vous raconte les histoires héroïques et les personnes à qui elles rendent hommage, dans notre rubrique "Le saviez-vous ?" 

Reportage de Mathieu Boudet avec Daniel Pajonk

durée de la vidéo : 02min 25
Le saviez-vous : Les résistants de Montchat

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.