Lyon : chargé d'alimenter les stations-services, il vole 80 000 litres de gazole

Ce mardi 3 mai 2022, un chauffeur livreur de 36 ans a été interpellé pour avoir dérobé plusieurs milliers de litres de carburant destinés aux stations-services de Lyon. Près de 80000 litres de gazole détournés en quatre mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un employé d'une société de transport de Pierre-Bénite (Rhône), chargé d'alimenter les stations-services de l'agglomération lyonnaise en carburant, est soupçonné d'avoir détourné des milliers de litres de gazole depuis le début de l'année. 

C'est son patron qui a contacté les services de police ce lundi 2 mai. Le chef d'entreprise pensait être victime d'un abus de confiance. Après vérification, la disparition de 2 000 litres de carburant entre le chargement effectué à la raffinerie de Feyzin et une station-essence a été constatée. Le chef d'entreprise a alors porté plainte et l'enquête a été confiée à la Sûreté Départementale du Rhône.

Cette enquête a permis d'établir que 80 000 litres de gasoil avaient disparu en quatre mois, entre le 1er janvier et le 3 mai 2022. Le chauffeur-livreur a été interpellé et placé en garde à vue, dans la matinée du mardi 3 mai.

Cuves clandestines à Saint-Priest

Les investigations ont également permis aux enquêteurs de découvrir le lieu de stockage du carburant détourné. Des cuves ont été découvertes. Elles contenaient ce jour-là près de 750 litres de gazole, qui ont été saisis. 

Ce lieu de stockage clandestin a été découvert sur la commune de Saint-Priest. Les cuves de carburant se trouvaient dans la cour d'un habitant. Cet individu de 33 ans a également été interpellé et placé en garde à vue. Au cours de la perquisition menée à son domicile, les policiers ont mis la main sur des cartouches de munitions de catégorie B. 

Le chauffeur, défavorablement connu des services de police, a été présenté au parquet ce jeudi 5 mai. Il sera prochainement convoqué devant la justice. Son complice présumé, également défavorablement connu des services de justice, fera l'objet d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) après la découverte de munitions à son domicile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information