Depuis une dizaine de jours les syndicats et la direction de l'entreprise Pizzorno se livrent à un bras de fer interminable. Pour éviter les blocages l'entreprise aurait garé des camions sur un parking extérieur, des méthodes, que les syndicats dénoncent à travers des vidéos.
Les salariés de l'entreprise Pizzorno Environnement, sous-traitant de la Métropole de Lyon, sont chargés de la collecte des déchets ménagers dans trois arrondissements de Lyon. Ils collectent également les déchets sur les communes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron. Des salariés de cette entreprise privée ont entamé un mouvement de grève le mardi 2 avril dernier.
Tandis que les éboueurs de la Métrople de Lyon ont repris le travail, les salariés de Pizzorno Environnement réclament toujours une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail.
Chaque matin, le même rituel...les salariés tentent de bloquer l'entrée et sont évacués par la police pour laisser passer les camions.
Une opération qui retarde les ramassages mais la direction d'après les syndicats aurait pris des mesures inattendues.
D'après des images filmées par une vidéaste militante, les véhicules auraient été garés sur un parking d'un supermarché de Vénissieux pour anticiper d'éventuels blocages.
La direction reconnait avoir pris ces mesures pour assurer le service de ramassage dans les meilleurs délais avec des salariés intérimaires.
En revanche, l'entreprise se défend d'avoir fait appel à de nouveaux intérimaires pour renforcer ses équipes.