Comme dans toute la France, les autorités de Lyon célébraient, ce vendredi 11 novembre, l'Armistice du 11 novembre 1918, et tous les morts pour la France.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au parc de la Tête d'or, à partir de 10h, ce vendredi 11 novembre, pour assister à la cérémonie de commémoration de l'armistice.
Recueillement
Soldats en uniformes et au garde à vous, autorités et civils rendaient hommage, sous un soleil apaisé, aux soldats morts pour la France durant la première guerre mondiale. Par extension, le 11 novembre commémore également toutes celles et ceux morts pour la France au-delà de cette guerre. Devant le préfet de région Pascal Mailhos, le maire de Lyon, Grégory Doucet, et les représentants des armées et des autorités locales, des élèves du lycée de Tassin la Demi-Lune ont pris la parole à l'occasion de la cérémonie.
Conformément au protocole, des temps de recueillements ont été respectés, notamment une minute de silence, en hommage aux victimes des guerres, et une Marseillaise a été interprétée par les élèves des collèges Le Tonquin et Honoré de Balzac.
"Gagner la paix"
Cette cérémonie résonne d'autant plus par la gravité du présent, alors que la Russie mène une guerre aux portes de l'Europe, en Ukraine, depuis près de 9 mois, et que les combats se poursuivent, ce 11 novembre 2022. Le même jour de 1918, c'était la fin d'une guerre que les français fêtaient. La guerre de 14-18 qui entrainerait plus 18.6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.
Le soir du , Georges Clémenceau confie au général Mordacq: « Nous avons gagné la guerre et non sans peine. Maintenant il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être encore plus difficile. » Une tâche toujours aussi difficile à ce jour.