Lyon : la conciergerie sportive, nouveau concept urbain

Les deux fondateurs de Dehors, la conciergerie sportive de Lyon dans le quartier de la Part-Dieu / © Myriam Figureau/France 3 Rhône-Alpes
Les deux fondateurs de Dehors, la conciergerie sportive de Lyon dans le quartier de la Part-Dieu / © Myriam Figureau/France 3 Rhône-Alpes

Des locaux avec vestiaires, douches et restaurant sont à la disposition des sportifs depuis avril 2019 dans le quartier Part-Dieu à Lyon. Un concept de conciergerie sportive calqué sur les nouvelles habitudes urbaines.

Par Myriam Figureau

Ils ont appelé leur entreprise "Dehors", une invitation à entrer et à découvrir leurs locaux situés dans le 3e arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu.
David Mercier et Loan Giroudon, deux trentenaires lyonnais ont lancé en avril dernier leur concept de lieu d'accueil pour les sportifs qui travaillent en milieu urbain. Tous deux très sportifs, étaient souvent frustrés de ne pas trouver d'installations adéquates permettant aux salariés d'aller courir entre midi et deux en toute quiétude. Moins de 10% des entreprises françaises disposeraient d'un coin douche. 

"Dehors" offre donc à ses abonnés des vestiaires avec des casiers et plusieurs douches individuelles ainsi qu'un garage à vélos. Car le service s'adresse aussi aux salariés cyclistes qui délaissent la voiture au profit des deux roues pour venir travailler. Eux leur assure ce qu'ils appellent "le dernier kilomètre". "Ce qui manque aujourd'hui aux gens qui utilisent leur vélo au quotidien c'est de savoir où ils vont pouvoir le garer." explique Loan Giroudon, l'un des deux co-fondateurs.  "Il n'y a pas de garages à vélos ou pas suffisamment. Et comment fait-on lorsqu'on est cycliste, quand on transpire ou qu'on prend la pluie? Nous proposons donc cette solution de douche, de gardiennage et de vestiaire."
On peut même y laisser sa tenue de sport le matin et sa tenue de ville le soir.

Un lieu de vie et de rencontres

Mais les deux concepteurs, qui se sont inspirés des runnings stations japonaises, installées près des parcs, ont voulu créer un vrai lieu de vie. Dehors est aussi un café et un espace de restauration où l'on peut déguster des petits plats préparés chaque matin par un restaurateur du quartier. 
Les joggers peuvent également se faire conseiller par un coach sportif, par exemple lorsqu'ils préparent une course, qui les accompagnent en groupe le matin dans leurs parcours.
La conciergerie leur propose également des produits de marques spécialisée à tester. 

"Nous avons voulu créer un vrai lieu de vie, un espace de rencontre et de lien social, " explique David Mercier. "On s'aperçoit qu'il existe aujourd'hui beaucoup d'outils digitaux mais pas d'endroit de rencontres entre pratiquants et passionnés". 

Plusieurs formules d'abonnements existent de 24 à 110 euros par mois. Et les deux fondateurs, qui pour l'instant ne se rémunèrent pas, se sont fixés comme objectif  200 abonnés pour atteindre le seuil de rentabilité. 
Et le bouche à oreille fonctionne. Deux ou trois lieux dans Lyon pourraient ouvrir. Des projets dans d'autres villes de France sont également en cours. David et Loan viennent par ailleurs de signer avec un promoteur pour des locaux dans la future gare du Nord à Paris. Ouverture prévue en 2022. 

La conciergerie sportive dédiée ; un nouveau concept

la conciergerie sportive comme lieu concret avec tous les services dédiés au joggers, aux cyclistes et désormais aussi aux triathlètes, telle qu'inventée par l'équipe de Dehors est un nouveau concept. Elle s'inspire des "running stations" au Japon, des installations avec des vestiaires installées près des parcs où courent les Japonais.
Cette nouvelle forme se distingue des services proposés par les clubs de sports ou d'autres propositions dans des chaines d'hôtels qui possèdent des espaces bien-être. 
On trouve également des applications comme Gwiido à Marseille ou Open Stadium pour organiser des séances collectives de sports pour des groupes de particuliers ou des entreprises. La Conciergerie du Sport, autre service sur internet s'adresse aux sportifs professionnels pour les aider à gérer leur patrimoine ou leur fournir un encadrement juridique ou marketting.

Le concept général de conciergerie d'entreprise, un ensemble de services proposés aux salariés des villes, venu des Etats Unis et des pays anglo-saxons, a le vent en poupe en France avec une croissance de 10% par an. 

Sur le même sujet

Les + Lus