La Maison de Lorette, ou Maison de Pauline Jaricot, est située dans le Jardin du Rosaire, au pied de la Basilique de Fourvière. C'est un haut lieu historique et spirituel de la capitale des Gaules. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Maison de Lorette ou Maison de Pauline Jaricot, date du XVIème siècle. Elle fut vendue plusieurs fois, puis agrandie et rehaussée au XVIIIème. En 1832, Les bâtiments et les jardins environnants furent rachetés par Pauline Jaricot, fondatrice de l’œuvre de la propagation de la Foi. Elle la rebaptise alors maison de Lorette. 

Propriété des Œuvres Pontificales Missionnaires, la Maison de Lorette a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2003. D'importants travaux de restauration, menés entre 2003 et 2005, ont permis de mettre au jour des vestiges remarquables comme un tronçon de voie romaine. Le chantier a été conduit par Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Initialement, des consolidations des structures et des terrasses étaient prévues. Le chantier a pris la tournure d'une restauration plus complète. A l’intérieur de la demeure, des peintures du XVIIIème siècle sur les murs et sur les plafonds ont été retrouvés. La chambre de Pauline Jaricot a été également restaurée.
Le chantier, qui a duré deux ans, a coûté près de 3,2 millions d'euros. Une somme financée pour moitié par le Saint-Siège, par des subventions publiques en raison du classement de la bâtisse (à hauteur de 600 000 euros) et par des dons. 

Le point sur les découvertes faites durant les travaux
Reportage V.Benais, C.Nicolas, I.Murat - 10/10/17 - Intervenants : Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques / Gaétan Boucharlat de Chazotte, Secrétaire général des Oeuvres Pontificales Missionnaires ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information