La Maison de Lorette, ou Maison de Pauline Jaricot, est située dans le Jardin du Rosaire, au pied de la Basilique de Fourvière. C'est un haut lieu historique et spirituel de la capitale des Gaules.
La Maison de Lorette ou Maison de Pauline Jaricot, date du XVIème siècle. Elle fut vendue plusieurs fois, puis agrandie et rehaussée au XVIIIème. En 1832, Les bâtiments et les jardins environnants furent rachetés par Pauline Jaricot, fondatrice de l’œuvre de la propagation de la Foi. Elle la rebaptise alors maison de Lorette.
Propriété des Œuvres Pontificales Missionnaires, la Maison de Lorette a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2003. D'importants travaux de restauration, menés entre 2003 et 2005, ont permis de mettre au jour des vestiges remarquables comme un tronçon de voie romaine. Le chantier a été conduit par Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Initialement, des consolidations des structures et des terrasses étaient prévues. Le chantier a pris la tournure d'une restauration plus complète. A l’intérieur de la demeure, des peintures du XVIIIème siècle sur les murs et sur les plafonds ont été retrouvés. La chambre de Pauline Jaricot a été également restaurée.
Le point sur les découvertes faites durant les travaux
Reportage V.Benais, C.Nicolas, I.Murat - 10/10/17 - Intervenants : Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques / Gaétan Boucharlat de Chazotte, Secrétaire général des Oeuvres Pontificales Missionnaires
•
©France 3 RA