Lyon : des croix-gammées et des tags racistes non loin du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

A Lyon, en pleine rue, des croix-gammées et des tags racistes ont été découverts par dizaines avenue Berthelot, à proximité du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, vendredi 5 avril : plusieurs commerces étaient notamment visés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des croix-gammées ont été taguées à Lyon, vendredi 5 avril, au niveau de l'avenue Berthelot. La découverte a eu lieu à proximité du Centre d'Histoire de la Résistance de la Déportation, mais pas sur les lieux même du site. En tout, plus d'une vingtaine d'inscriptions néo-nazies, et des tags racistes ou xénophobes. 
 

 
Ce sont notamment des commerces comme un coiffeur, un restaurant ou un cabinet infirmier qui ont été visés.

Pour l'instant aucune information sur la ou les personnes qui seraient à l'origine de ces dégradations. La zone concernée est assez vaste, et s'étend de la place Jean-Macé jusqu'à Garibaldi.
 

"Nos origines dérangent"


Naima est la gérante du Barber Shop. Un employé l'a prévenu au petit matin. "Je suis d'origine maghrébine, même si je suis française à 100%" dit-elle, une croix gammée peinte en orange sur sa vitrine. "J'étais choquée, çà ne se fait plus ce genre de choses. Je suis tombée des nues. J'aimerais bien qu'il y ait des caméras (de vidéo-surveillance). Nos origines, ça dérange maleureusement. On a été ciblés, il y a aussi un restaurant africain ! Aujourd'hui c'est des tags, et demain ?" 

Cette victime se pose une question: "Qui sont ces gens ? Quel est leur profil ? C'est çà qui m'inquiète. Il faut identifier ces gens." 

 


"Ça fait de la peine !"


Valériane, elle, est infirmière : "Je le prends comme quelque chose qui se banalise maintenant, parce que c'est quand même régulier. Je ne sais pas si c'est vraiment voulu exprès de taguer çà, si c'est juste de la provocation ou si c'est ciblé. C'est juste un peu triste. Je suis déjà inquiète tout le temps dans la rue... Mais je trouve çà décevant de la part de la population qui fait çà. On est infirmiers, on soigne tout le monde. Là c'est vrai que ça fait de la peine."
 

Cet évènement intervient le jour même de la visite de la Ministre de la santé Agnès Buzyn à Lyon, qui s'est rendu sur place accompagnée du préfet du Rhône Pascal Mailhos et du maire de la ville Gérard Collomb.

Dans la matinée les équipes techniques de la ville de Lyon étaient sur place pour un grand nettoyage. Certains techniciens ont effacé les tags sur les vitrines des magasins, pendant que d'autres repeignaient les murs concernés.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information