Les jeunes atteints de cancer suivis à l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon, proposaient lundi soir, un défilé de mode qu’ils ont organisé de A à Z : depuis la création des modèles jusqu'à la présentation des vêtements, en passant par leur confection.
L'hôpital Léon Bérard de Lyon propose aux jeunes patients des ateliers hebdomadaires de photo, musique, écriture, mais aussi de stylisme. Il en est à son 4e défilé, et cette année, le thème retenu était « Sacs, poches et chapeaux ». Un thème choisi pour répondre aux besoins des jeunes suivis en cancérologie.
Pendant 18 mois, la vingtaine de stylistes et mannequins d'un soir a préparé cet événement : une manière de s'occuper et de se changer les idées durant une longue hospitalisation.
Sur le "catwalk" installé dans les salons de l'hôtel Sofitel, les créations joyeuses et colorées étaient au rendez-vous, de même que les sourires sur les visages des jeunes malades et de leurs accompagnateurs.
Le reportage d'Isabelle Gonzalez et Patrick Perrel :

En interview dans ce reportage : Stéphanie Malan et Christine Fouché, Stylistes, et leurs jeunes élèves : Pauline, Izia et Claire.