Ce lundi 27 juin, les élus de la CCI Lyon Métropole réunis en assemblée générale ont reporté à la prochaine AG du 19 septembre la décision sur la fermeture éventuelle des musées des Tissus et des Arts décoratifs.
Thierry Le Roy, le médiateur nommé en mai dernier, a remis la semaine dernière à la ministre de la Culture Audrey Azoulay, des propositions pour assurer un avenir à ces musées. Il a indiqué "percevoir une prise de conscience au plus haut niveau de l’État conséquences dramatiques pour le rayonnement de la culture française qu’entraînerait la fermeture de ce joyau national". Par conséquent, le médiateur se montre "raisonnablement optimiste sur l’identification d’une solution dans les semaines qui viennent."Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon et Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole devraient rencontrer la ministre de la Culture dans les jours qui viennent afin de connaître sa position sur ces propositions. Une réunion de concertation est d’ores et déjà programmée demain, mardi 28 juin, au ministère de la Culture afin de progresser sur l’identification d’une solution.
De son côté, Laurent Wauquiez "se félicite de la décision de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon de reporter la décision d’une éventuelle fermeture du Musée des Tissus de Lyon". Il assure que la Région "assumera ses responsabilités. Elle est prête à financer de l’investissement dans cet équipement, aux côtés de l’Etat et de la Métropole de Lyon." Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes souhaite également que le musée des Tissus devienne "un département du Louvre." "A mes yeux, ce choix permettrait de garantir de façon durable la protection de ses collections, tout en assurant une meilleure valorisation des joyaux que recèle ce Musée et qui sont trop souvent méconnus," explique le président de l'exécutif régional dans un communiqué ce mardi.