Lyon : des balades en triporteur pour les séniors

L'association "A vélo sans âge" propose des balades en triporteur aux personnes âgées. Un moment pour papoter et partager encore plus précieux en cette période de crise sanitaire.

Les bénévoles de l’association A vélo sans âge promènent des personnes âgées dans la ville à triporteur.
Les bénévoles de l’association A vélo sans âge promènent des personnes âgées dans la ville à triporteur. © FTV

Le droit au vent dans les cheveux c’est le slogan de l’association A vélo sans âge. Son principe est simple, un pilote bénévole promène des personnes âgées dans la ville sur son triporteur tout en faisant connaissance.

A Lyon c’est Céline Vanderscheid qui est en charge du planning des bénévoles. Cette assistante commerciale a choisi de réduire son temps de travail pour se consacrer aux autres et a rejoint l’antenne lyonnaise de l’association. Les mercredis et parfois le week-end, elle devient, elle aussi, pilote et promène des séniors en triporteur dans la ville de Lyon.

Ils sont une trentaine de bénévoles comme elle à embarquer les résidents des EHPAD pour une balade urbaine d’une heure à triporteur. Tranquillement, le trio, en général un pilote, deux passagers, sillonne la ville tout en discutant. «Ça nous permet de faire de belles rencontres et surtout de mixer les générations puisqu’on a des pilotes qui ont entre 16 et 62 ans.» Une heure de balade, tranquille, le long du Rhône, au parc de la tête d'or... où l’on prend le temps de parler tout en découvrant la ville. Une bouffée d’air (pas totalement pur avouons-le) encore plus précieuse en tant de Covid. «Certaines personnes sortent peu de chez elle en raison de leur âge, ou de leur mobilité très réduite. Elles font juste le tour de leur quartier. Certaines n’avaient jamais vu les berges du Rhône aménagées telles qu’elles le sont aujourd’hui».

Des balades en triporteur dans Lyon pour les séniors

Olle Kassov a créé cette association au Danemark, en 2012, Ditte Jakobsen, l'a déclinée en France en 2015. Aujourd'hui, «Rouler sans âge» compte 23 antennes dans l'Hexagone.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
personnes âgées société famille solidarité