C'est devenu un rendez vous international. Les dialogues en humanité réunissent des chercheurs, associations, citoyens avec cette année la devise suivante : "Il est trop tard pour être pessimiste! La Résistance aujourd'hui c'est l'optimisme! "
Festival gratuit propose pendant trois jours des rencontres citoyennes autour de sujets aussi variés que l'écologie, la musique ou l'économie.
Les organisateurs reprennent les mots des résistants Raymond Aubrac et Stéphane Hessel, " Osons dire oui à demain!"
"Si l’on regarde bien, de nombreuses belles expériences existent dans le monde entier" explique Philippe Piau, pour le réseau international des Dialogues en humanité. "Le plus simple est de se relier à celles et ceux qui sont porteurs de cette belle énergie. C’est ce que nous tentons de faire en nous reliant à d’autres réseaux agissant aussi en ce sens."
Si le programme peut paraître théorique ou difficile d'accès il s'agit bien de rencontres vivantes et d'échanges concrets entre acteurs de terrains.
Des partages savoir-faire au coaching collectif, les Dialogues sont l'occasion de mettre en commun des compétences et de mutualiser les connaissances.
Au programme intellectuel s'ajoutent chaque soir des rendez-vous festifs : plusieurs concerts, pièces de théâtre et tous type de performances sont proposées au parc de la tête d'or mais aussi dans le vieux Lyon.