A quelques semaines du coup d'envoi de l'Euro-2016, le musée Gadagne à Lyon accueille à partir du jeudi 21 avril l'exposition "Divinement Foot", déjà présentée dans trois grandes villes européennes, qui ose le parallèle entre football et religion.
"Avec ses idoles, ses rites, ses supporteurs et ses valeurs, le football est souvent considéré comme une véritable religion contemporaine", indique le musée d'histoire de Lyon en présentant l'exposition sur son site internet.
"Cette passion partagée par tant de pays à travers le monde, ce phénomène international serait-il devenu une religion mondiale ?", poursuit-il dans la promotion de l'évènement qui s'est déjà arrêté à Amsterdam, Bâle et Brême. Coproduite par un réseau européen de musées d'histoire urbaine, "Divinement Foot" proposera jusqu'au 4 septembre un parcours pédagogique à travers une quinzaine de modules thématiques, dans lesquels sont présentés des vidéos, des photographies et des objets qui ont marqué l'histoire du ballon rond.
"Pour certaines équipes africaines, les rituels magiques peuvent jouer un rôle important. Des joueurs, tel Maradona, ont été adorés comme des saints...", assure le musée. "Les slogans sur les écharpes, les bannières brandies par les fans lors des matchs contiennent des symboles religieux", poursuit-il parachevant le parallèle entre football et religion.
L'affiche de l'exposition montre d'ailleurs une représentation de l'icône du football mondial, l'Argentin Diego Maradona, les mains jointes et implorant le ciel. Un audioguide permettra d'écouter des commentaires et de faire des quiz. Des interviewes de supporteurs passionnés sont également en écoute libre. L'exposition invitera aussi le public à camper le rôle d'un gardien de but dans un jeu vidéo.
"Divinement Foot", bien que global dans son contenu, proposera un coup de projecteur sur le foot local, comme pour chacune de ses destinations. En l'occurrence sur l'Olympique lyonnais, avec l'éclairage de Vincent Duluc, journaliste au journal sportif L'Equipe.
#DivinementFoot @vincentduluc et @OL_HISTOIRE effectuent une ultime sélection dans leurs albums photos pour l'expo ! pic.twitter.com/7K0nAGDX3i
— musées Gadagne (@museesgadagne) 18 avril 2016
L'exposition sera ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 18h30, avec des nocturnes organisées jusqu'à 22h les 27 mai, 24 juin, 26 août et 4 septembre. Après Lyon, "Divinement Foot" sera visible à Luxembourg, à Barcelone puis à Moscou.
Vincent Duluc, Commissaire de l'exposition "Divinement foot", est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes - Interview S.Khaldoun - 20/4/16
•
©France 3 RA
22/4/16
•
©France 3 RA
L'Euro-2016 de football se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet.