Drogue, menaces de mort, rebellion, c'est la trame d'une violence quotidienne à laquelle la police se heurte de plus en plus. Voici le récit d'une délinquance très ordinaire, vue à travers quelques unes de leurs interventions le mardi 25 avril dans l'agglomération lyonnaise.
Les policiers lyonnais sont confrontés chaque jour à des actes de violences commis par des individus en possession et/ou sous l'emprise de stupéfiants. C'est tout particulièrement le cas le mardi 25 avril dans l'agglomération lyonnaise. Mais ces faits sont loin d'être exceptionnels et les procès verbaux de la police font état d'une délinquance devenue très ordinaire.
Cela commence donc mardi à 8h50 par l'arrestation à Ecully d'un homme de 24 ans. Il est en état d'ivresse et il vient d'injurier, de frapper à coups de pied et de menacer de mort un chauffeur de bus des TCL. Il est arrêté en possession de 3 grammes de résine de cannabis. Il est présenté aujourd'hui au parquet pour infraction à la législation sur les stupéfiants, violences volontaires et outrage à personne chargée d'une mission de service public.
Toujours mardi, vers 19h45, une voiture avec à son bord 3 jeunes hommes, est repéré par une patrouille de police rue Francis de Pressenssé à Venissieux. La VW Polo est déclarée volée depuis le 14 avril et les policiers veulent donc l'intercepter. La course poursuite débute car la voiture refuse d'obtempérer. Les occupants vont l'abandonner à Bron après plusieurs infractions au code de la route. Ils seront rattrapés un peu plus loin par les policiers qui vont se blesser dans la chasse à l'homme.
Le conducteur de la voiture, un jeune homme résidant Bron et qui conduit par ailleurs sans permis de conduire, est finalement arrêté. Non sans mal, d'ailleurs car il ne se laisse pas faire lors de son interpellation. 2,4 grammes de cannabis sont découverts dans la voiture. Le jeune homme est présenté aujourd'hui au parquet pour refus d'obtempérer, recel de vol , conduite sans permis de conduire, rebellion et infraction à la législation sur les stupéfiants. Les passagers sont laissés libres, faute de charges suffisantes.
Un peu plus tard à 21h30, c'est un lyonnais de 28 ans qui est arrêté dans un restaurant de la rue E. Herriot à Lyon. Complétement ivre, il vient d'y pénétrer et de frapper deux employés. A leur arrivée, les policiers sont accueillis par des menaces de mort. L'individu fait aussi l'apologie des actes de terrorisme. Il porte de la drogue sur lui. L'homme est présenté aujourd'hui au parquet pour dégradations volontaires de biens privés, infraction à la législation sur les stupéfiants, outrage, menaces de mort réitérées et apologie d'actes de terrorisme.
A travers ces quelques faits divers, la liste n'étant pas exhaustive, le récit d'une violence qui se banalise.