Une enquête a été ouverte après la découverte samedi 9 novembre d'un tag hostile à Israël sur un monument rendant hommage à des victimes du nazisme à Bron, dans l'est lyonnais, a indiqué ce dimanche la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes.
"L'acte de vandalisme commis sur le monument en hommage aux morts de Montluc, victimes de la barbarie nazie à Bron, est abject", a commenté la préfecture de région dans une publication sur son compte X. "La police nationale a procédé aux constatations et ouvert une enquête sous la direction de l'autorité judiciaire", a précisé la préfecture d'Auvergne Rhône-Alpes dans son message posté ce dimanche 10 novembre.
L’acte de vandalisme commis sur le monument en hommage aux morts de Montluc victimes de la barbarie nazie à Bron est abject.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 10, 2024
La @PoliceNat69 a procédé aux constatations et ouvert une enquête sous la direction de l’autorité judiciaire. https://t.co/22v34nU14f
Indignation
L'inscription "Nique Israël" a été découverte samedi après-midi sur ce monument rendant hommage à 109 juifs et résistants, détenus de la prison de Montluc à Lyon, que les Allemands ont fusillés en août 1944 avant de quitter la ville. Le monument se trouve avenue du Général-de-Gaulle.
La réaction indignée du maire LR de Bron, Jérémy Bréaud, n'a pas tardé. Sur le réseau social X, il a posté un message qualifiant cette dégradation d'acte "inadmissible et intolérable". L'élu n'a pas hésité à publier l'image du tag antisémite dans son message.
Inadmissible et intolérable !
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) November 10, 2024
Aucun tag qui prône le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie n'a sa place à Bron ni ailleurs. Aussi, dès que j'en ai été alerté hier, j'ai immédiatement saisi les Forces de l'ordre pour enquête et les services de la Ville pour le nettoyage. pic.twitter.com/NCTpFxv710
"Aucun tag qui prône le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie n'a sa place à Bron ni ailleurs. Aussi, dès que j'en ai été alerté hier, j'ai immédiatement saisi les forces de l'ordre pour enquête et les services de la Ville pour le nettoyage", écrit l'édile.
Le tag antisémite a aussitôt été nettoyé. Si une enquête est en cours pour retrouver l'auteur de cette inscription, il n'a pas encore été identifié, selon Le Progrès.