L’Institut Lumière, recevra samedi 19 novembre, les Etats Généreux de la culture, une journée de débats et de forums ouverte à tous, organisée par le magazine Télérama, avec la présence de Sylvie Testud et Philippe Morvan.
À moins d’un an de l’élection présidentielle, Télérama pense essentiel de faire circuler paroles, désirs, points de vue, et de mettre en lumière des initiatives exemplaires et prometteuses partout en France.
L’objectif : (re)placer la culture au cœur du débat d’idées. La culture est l’affaire de tous. Pour Fabienne Pascaud , directrice de la rédaction de Télérama, "Il devient urgent de prendre, collectivement et individuellement, notre culture en main ".

Comment penser la culture ensemble, faire en soirte qu'elle soit partagée avec l'ensemble des citoyens ? Telérama souhaite sensibiliser tous les publics à cette question "pour une culture qui fasse jubiler l’intelligence et la démocratie". Le magazine estime que ces « États Généreux de la Culture » ne peuvent s’écrire qu’avec tous les acteurs culturels, les professionnels mais aussi les passionnés de culture ,publics actuels ou à conquérir.
Les réponses apportées à ce débat seront soumises aux candidats à l'élection présidentielle
Ecoutez l'interview d'Emmanuel Tellier (journaliste à Télérama et co-initiateur des "Etats Généreux de la Culture ") sur les politiques et la culture
