Le réalisateur américain Michael Cimino est mort à l'âge de 77 ans. Son décès a été annoncé par Thierry Frémaux, le directeur de l'Institut Lumière et du festival de Cannes. Michael Cimino venait régulièrement à Lyon pour assister au Festival Lumière, qui lui avait rendu hommage en 2012.
Michael Cimino est mort, en paix, entouré des siens et de ces deux femmes qui l'aimaient. Nous l'aimions aussi. pic.twitter.com/emPv4nj5cZ
— THIERRY FREMAUX (@THIERRYFREMAUX) 2 juillet 2016
Michael Cimino a notamment marqué le cinéma par son "Voyage au bout de l'enfer" ("The Deer Hunter",1978), une épopée de trois heures qui évoque la guerre du Vietnam à travers la vie de trois amis. Dans l'une des scènes cultes du film, les personnages incarnés par Robert De Niro et Christopher Walken, prisonniers des Nord-Vietnamiens, jouent à la roulette russe. En plus de la statuette du meilleur réalisateur, le film avait été récompensé de quatre autres Oscars dont celui du meilleur film.
L'hommage du Festival Lumière en 2012
En octobre 2012, le festival Lumière s'était achevé par la projection du film mythique et démesuré de Michael Cimino "La Porte du Paradis" (1980). Une projection à la Halle Tony Garnier devant près de 5000 personnes. La version intégrale et restaurée de ce film avait reçu l'ovation du public. Michael Cimino et l'actrice Isabelle Huppert avaient présenté à nouveau ce film qui les avaient réunis. Et le réalisateur, mal aîmé des studios hollywoodiens depuis trois décennies, avait été particulièrement ému de l'accueil réservé ce jour-là à "La Porte du Paradis" par le public lyonnais. La Porte du Paradis avait été un échec retentissant lors de sa sortie sur grand écran. Egratignant le mythe fondateur du melting pot, cette saga a été un fiasco critique et financier, fatal pour United Artists. Le film jouit aujourd'hui d'une réputation considérable auprès des cinéphiles.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/8e/22/ed/8e22ed30-cde8-4ce5-a5e1-9988cf12a3d4.jpg)
Archives
•
©France 3 RA
Voir ou revoir le reportage de J.Sauvadon et O.Denoyelle (archives 2013)
Le réalisateur américain à l'Institut Lumière
Vidéo bonus : voir ou revoir l'interview de Michael Cimino (Anglais)
Interview en anglais de Michael Cimino