Le conseil d'administration de Lyon 3 a voté hier contre le projet de fusion des universités de Lyon et St Etienne dans le cadre du projet IDEX. Ce projet de labellisation d'excellence, qui devait permettre d'obtenir une enveloppe financière supplémentaire de 30 millions d'euros, est compromis.
L'université Lyon-III a compromis la fusion des universités de Lyon et Saint-Etienne en votant, lundi soir, contre le projet de labellisation "Initiatives d'excellence" (Idex).
"Avec 18 voix contre 16, le conseil d'administration de Lyon-III a refusé de prendre part au projet Idex, qui induit la fusion des universités dans les quatre ans", s'est félicité mardi le président du syndicat étudiant UNI-Lyon, Alexis Camus, ajoutant que ce vote entraînait "la sortie de Lyon-III de la Communauté d'universités et d'établissements (Comue)".Le président de l'université Jacques Comby n'a pas fait connaître sa propore position officielle.
L'Université de Lyon, Comue qui fédère 12 établissements d'enseignement supérieur et de recherche à Lyon et Saint-Etienne - plus 17 associés - doit déposer sa candidature auprès du jury Idex le 29 novembre, en vue d'une audition décisive en février. Son président, Khaled Bouabdallah, n'avait pas pu être joint non plus par l'AFP.
Les membres de la Comue, dont les trois universités lyonnaises, doivent approuver ce processus avant la fin de l'année. Leurs responsables avaient signé le 30 septembre un texte commun en faveur de l'intégration mais celle-ci est loin de faire l'unanimité au sein des établissements.
En 2012, la candidature de Lyon avait essuyé un échec mais avec possibilité de rattrapage. Une nouvelle gouvernance avait été mise en place
en février 2015 avec pour perspective la fusion des différentes universités.