Le Grand Hotel Dieu ouvre ses portes au public vendredi matin. Une galerie marchande, 17 500 M2 de commerces, boutiques et restaurants, plutôt "premium", qui manquaient encore à l'attractivité de Lyon. Un nouvel espace pour "trabouler" à travers cours intérieures et jardins.
Le Grand Hôtel Dieu ouvre ses portes au public vendredi à 10H. L'édifice fait l'objet d'une réhabilitation complète dans le strict respect de l'architecture du lieu avec ses dômes d'époque et ses arcades centenaires.Une vaste galerie marchande, des ensembles de bureaux sont venus s'intercaler dans les volumes disponibles entre les cours et les promenades. On retrouve donc ici sur 17 500 M2 des commerces, des boutiques et des restaurants qui manquaient encore à Lyon.
La Scaprim, qui commercialise les nouveaux fonds de commerce, a d'ores et déjà vendu 96% de l'espace disponible. Plus de trente cinq enseignes vont ouvrir ici, dont plus de la moitié dès vendredi. D'autres les rejoindront dans les semaines qui viennent ou à la rentrée. Elles viendront enrichir l'offre commerciale du centre ville. Toutes n'y ont pas trouvé leur place. Deux enseignes au moins, dont la prestigieuse marque de parfums "Fragonard", n'ont pas pu répondre au strict cahier des charges imposé par les Monuments historiques.
De nouveaux concepts "premium"
"Nous nous sommes attachés à développer des concepts sur une base premium " explique Héléne Couderc, directrice régionale de Scaprim Sud-Est qui précise qu'il ne s'agissait pas de venir "concurrencer l'offre déjà existante à Lyon". De nouveaux restaurants "tendance" font leur apparition et devraient servir de locomotive pour la fréquentation du lieu.Un espace agrémenté de 8000 M2 , des cours et jardins qui permettront de profiter du calme et de l'ombre aux beaux jours ou de s'arrêter un moment en terrasse. L'ensemble de 2 hectares peut-être traversé grâce à 7 entrées qui les relient aux rues adjacentes. Flâner, boire un verre, "trabouler" à travers les cours intérieures, voilà qui devrait plaire aux lyonnais qui pourront réinvestir avec nostalgie le lieu où ils sont peut-être nés ...
Le chantier se poursuivra à l'abri des regards. L'ouverture de l'hôtel Intercontinental et du centre de convention de 480 places est prévue dans un an. L'inauguration de la Cité de la gastronomie devrait suivre au deuxième semestre 2019.
Derniers préparatifs avant l'arrivée des premiers clients vendredi matin :