Pour la traditionnelle commémoration du Vœu des échevins, ce mercredi 8 septembre à la basilique Fourvière de Lyon, le maire Gregory Doucet se fera représenter par la présidente du club de Basket de l'Asvel féminin.
Cette année encore, il n'ira pas. A la suite de son élection, le maire écologiste Grégory Doucet avait décidé de rompre avec une tradition qui ne correspondait pas à sa vision de la laïcité, en ne participant pas à la commémoration du Vœu des échevins, rendez-vous annuel de l'église catholique.
Ce mercredi 8 septembre, c'est Marie-Sophie Obama, Présidente déléguée du club de basket féminin LDLC ASVEL, qui remettra une médaille, symbole de l’écu d’or, à l’archevêque Monseigneur Olivier de Germay, au nom des Lyonnais.
"Un tournant dans l'histoire des échevins"
C'est la première fois depuis 1643 qu'une femme est désignée pour perpétuer cette tradition et maintenir le lien historique qui perdure entre Lyon et la basilique qui la surplombe. Elle a été choisie par la Fondation Fourvière pour "marquer un tournant dans l’histoire du Vœu des échevins", explique le Diocèse de Lyon. Marie-Sophie Obama, lyonnaise d’adoption, est investie dans le monde sportif sans étiquette politique. "Il était important pour nous de proposer à une figure féminine, impliquée dans la vie de la cité et porteuse de valeurs communes de respect, de fraternité et de tolérance, de venir représenter les Lyonnais. En cette période troublée, nous avons plus que jamais besoin de conserver les liens créés dans le passé et de rester dans l’espérance", explique Philippe Desmarescaux, président de la Fondation Fourvière.
"Un honneur" pour Marie-Sophie Obama
Le principe d’une personne représentant l’ensemble des Lyonnais a été fait en accord avec la ville et le Diocèse de Lyon. Présidente déléguée de LDLC ASVEL Féminin, Marie-Sophie Obama a été une joueuse professionnelle de basket. En 2017, elle est choisie par
Tony Parker pour prendre la tête du club de basket féminin de Lyon, porter les couleurs de la ville au niveau national et international et promouvoir la performance féminine dans le sport. Lorsqu'elle a reçu la proposition de représenter du Diocèse, elle a évoqué "un honneur" qui lui était fait. Elle considère que la basilique de Fourvière et le Vœu des échevins sont "des monuments" lyonnais: "elles font partie de l’histoire de cette ville, tout comme les performances sportives marquent l’histoire d’une cité. Et la tradition, comme le sport, fédèrent et s’adressent à tous les Lyonnais en véhiculant des valeurs de solidarité, d’entraide, à une époque où le vivre ensemble est précieux", estime-t-elle.
La commémoration aura lieu à 17h30, à la basilique Notre-Dame de Fourvière.