Ce mercredi 29 novembre, le personnel du lycée Jacques de Flesselles dans le 1e arrondissement de Lyon a décidé d’exercer son droit de retrait. Une action qui fait suite à la récente agression d’un surveillant par un élève le vendredi 24 novembre. Le lycée était aujourd'hui à l'arrêt.
Les personnels de l'établissement lyonnais Jacques de Flesselles ont constaté que "l'élève est toujours présent dans l’établissement, et autorisé par la direction à aller en cours". Ils ont donc décidé "d'exercer individuellement leur droit de retrait ce jour (mercredi) à partir de 8h". Plus globalement, le personnel de ce lycée professionnel entend dénoncer "un climat de violences physiques, verbales et psychologiques qui l’empêche d’exercer sereinement".
Dans un communiqué, le personnel du lycée dénonce " des incivilités qui se multiplient depuis le mois de septembre et s’amplifient : dégradations matérielles (extincteurs vidés, toilettes saccagées, tags au briquet sur les plafonds, tags sur les murs, bombe lacrymogène, excrément en dehors des toilettes…)."
Les deux ailes du lycée comptent 400 élèves en formations électronique, électrotechnique et gestion. Depuis la rentrée, dans cet établissement, on compte 60 élèves supplémentaires venus d'un établissement sensible de Vaise qui a fermé. Une situation tendue. Le personnel du lycée Jacques de Flesselles réclame notamment la "re-création d'un deuxième poste de CPE, pour renforcer l'encadrement des élèves". Les cours reprendront jeudi en attendant une réunion au rectorat le soir même à 18h.
