La vidéo a été tournée place Gabriel Péri à Lyon samedi 7 novembre au soir. L'association "La Guillotière en colère" dénonce l'absence du respect du confinement et des gestes barrières et a écrit une lettre au Premier ministre pour demander de l'aide.
Les images d'une soirée musicale et festive en pleine rue, place Gabriel Péri dans le 3e arrondissement de Lyon, samedi 7 novembre, font réagir de nombreux internautes et riverains.
Le confinement semble ignoré par les participants, qui dansent et chantent sur un air de musique, et sans masque ni geste barrière. L'association "La Guillotière en colère" a diffusé sur les réseaux sociaux la vidéo de cette petite fête improvisée avec ce commentaire : "La défiance est un sport national à la Guillotière. Voici le confinement sonore et dansant sur la place Gabriel Péri. C’est comme ça tous les soirs! Pourquoi les riverains doivent supporter cela?".
Manifestement, la défiance est un sport national à la #guillotière, centre-ville de #lyon ! C'est comme ça chaque soir...
— ?? ?????????̀?? ?? ????̀?? ! (@Guill_encolere) November 8, 2020
en plus d'un marché de recel envahissant la place. et en plus d'un marché de contrebande à ciel ouvert à la barbe de tous. https://t.co/xTwiKaUhRY
Le 06 novembre dernier, la police avait procédé à plusieurs contrôles et verbalisations, au même endroit. Depuis quelques semaines, les contrôles sont effectivement quotidiens dans le quartier.
Ce jour à #Lyon quartier #Guillotiere, dans leur mission de sécurisation, les #CRS ont procédé à de nombreuses verbalisations de contrevenants pour non-respect du #confinement, où 2⃣ d'entre eux ont été conduits à la PAF pour séjour irrégulier sur le territoire national. pic.twitter.com/gahCRkYZPz
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) November 6, 2020
Pour Nathalie Balmat, présidente de l'association, "devant cette vidéo, j'ai halluciné. La musique commence en général vers 19h. C'est la goutte d'eau qui fait que je n'en peux plus. On doit supporter plein de choses, les gens meurent, et eux ils font n'importe quoi. Il y a une vraie défiance envers les autorités. C'est une catastrophe. La police est bien présente très régulièrement, mais dès qu'ils partent, c'est la fête. Tous les jours, les marchés clandestins continuent. Nous on n'a plus le temps d'attendre. Il y a urgence. Ils sont dehors toute la journée."
"En ces temps d’épidémie, c’est une véritable catastrophe"
L'association a envoyé ce courrier au Premier ministre et au gouvernement, ainsi qu'à Brigitte Macron, pour trouver de l'aide et de la sérénité dans ce quartier."Monsieur le Premier Ministre. Je suis présidente d’une association de riverains et de commerçants d’un quartier de Lyon centre, la Guillotière. Nous sommes dans une situation effrayante: des regroupements constants, de la contrebande de cigarettes et autres (médicaments, drogue) et un marché sauvage de recel, le tout sans masque ni distanciation... D’habitude la situation est désagréable, voire dangereuse (agressions) mais en ces temps d’épidémie, c’est une véritable catastrophe! Le confinement de mars n’avait pas été respecté, celui d’octobre est inexistant! Je suis très inquiète pour les citoyens et la situation épidémique. Des opérations conjointes police municipale et nationale sont menées chaque jour avec à la clé des verbalisations, des saisies, etc. Malgré tout cela, la situation ne s'améliore pas et certains sont dans la défiance. Tous les soirs, par exemple, sont organisés des regroupements, avec musique, danse... vous trouverez sur nos réseaux sociaux des tas de témoignages, photos, vidéos attestant de notre quotidien. Tout cela n’est plus admissible, notre santé est en danger. Notre système hospitalier est en danger. Nous avons besoin d’aide."