C'est un scénario presque ubuesque qui a conduit ce trafiquant de drogue derrière les verrous : il s'est fait envoyer la bagatelle de 850 grammes de cocaïne, dans un colis contenant aussi du café. C'était sans compter les limiers de la douane qui ont évidemment flairé la filouterie.
L'affaire, d'une confondante naïveté, pourrait presque prêter à sourire si elle ne portait pas sur un trafic de drogue. Le 30 janvier, les douaniers interpellent un villeurbannais de 30 ans qui, lors d'un séjour chez sa mère en Martinique, avait confectionné un colis contenant du café mais aussi 850 grammes de cocaïne.
Il lui avait ensuite demandé de poster l'ensemble à son domicile villeurbannais, prétextant ne pouvoir embarque la totalité de ses bagages lors de son vol de retour.
Il a agi sur commande mais tait le nom du commanditaire
Mais le colis a ensuite été intercepté par la douane dont le flair n'a pas failli. La procédure s'est poursuivie avec l'interpellation de l'intéressé et la perquisition de son domicile. Sur place, ce sont 6 grammes d'herbe, 10 grammes de résine de cannabis et une balance de précision qui ont été découverts.
L'individu a reconnu avoir acheminé la cocaïne moyennant finance, mais il a refusé de livrer le nom de son commanditaire. Présenté au parquet, le 2 février, il a été condamné à 30 mois d'emprisonnement et a été écroué.